Skip to main content
En direct des marchés

L’emploi dans le secteur privé US déçoit en avril

L’enquête mensuelle ADP sur les créations de postes dans le secteur privé non agricole aux États-Unis a cessé d’être d’une fiabilité à toute épreuve depuis l’épisode COVID au printemps 2020. Il y a eu des ratés assez spectaculaires, avec des erreurs portant sur des centaines de milliers d’emplois d’un mois sur l’autre l’an dernier et même en début d’année 2022. Mais cela reste tout de même un indicateur avancé très regardé.

Le secteur privé n’aurait ainsi généré que +247 000 emplois au mois d’avril, c’est-à-dire 40% de moins qu’attendu par le consensus de +400 000 (c’est-à-dire 20% de moins que les 479 000 créations de mars (révisées d’une estimation initiale de +455 000).

Dans le détail, c’est sans surprise le secteur des services (+202 000) qui a généré plus de 80% des nouveaux emplois (dont 77 000 dans les loisirs et l’hôtellerie, et 48 000 dans l’éducation et la santé), tandis que celui de la production manufacturière compte pour seulement +46 000… alors que les chaînes d’approvisionnement restent perturbées par les pénuries de produits semi-finis (cruciaux dans le secteur automobile).

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X