Skip to main content
En direct des marchés

Une embellie du commerce extérieur US en décembre 2020… c’est vite dit !

By 8 février 2021No Comments

Le déficit de la balance commerciale des Etats-Unis : il se contracte de 69 Mds$ en novembre 2020 (chiffre révisé) à 66,6 Mds$ en décembre 2020… mais il faut relativiser cette embellie séquentielle, car le déficit ne s’élevait qu’à -48,9 Mds$ en décembre 2019, et encore, par la faute d’une brusque dégradation de -11% par rapport à -44 Mds$ en novembre 2019

L’amélioration de 3,5 % de décembre traduit une augmentation de 3,4% des exportations, à 190 Mds$, tandis que les importations n’ont progressé que de 1,5%, à 256,6 Mds$ (après une forte hausse en novembre liée à Thanksgiving et à la période des soldes).

La Chine continue se tailler la part du lion dans les importations américaines et l’administration Biden a promis de maintenir la « ligne dure » avec Pékin… mais le succès de cette stratégie laisse perplexe (il faut cependant tenir compte de l’absence d’exportations de Boeing depuis 10 mois, ce qui pèse lourd dans la balance).

 

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X