Les marchés avaient bien senti venir le coup: après quelques errements sur le degré d’implication d’Elon Musk dans Twitter, le patron de Tesla coupe court à toutes les supputations en annonçant officiellement son intention de racheter en totalité le N°1 du microblogging pour un montant de 41,39 Mds$.
Elon Musk a donc déposé un dossier « d’offre d’achat non contraignante » auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission) à un cours de 54,2 $ par action (contre 45,85 $) soit une prime de 18,2% par rapport à mercredi soir.
Mais la seconde information, c’est que le but sera de retirer Twitter de la cote et Elon Musk n’a pas fait mystère de sa volonté d’en faire un média de « libre expression » sans restriction. Il avait déjà fait part de son intention de tailler à la hache dans les effectifs des « modérateurs », et de revoir la politique de censure sur les « contenus sensibles » ou émanant de « sources » que le Twitter à la sauce Jack Dorsey jugeait suspectes.
L’une des premières actions les plus emblématiques d’Elon Musk serait de rétablir le compte Twitter de Donald Trump, suspendu depuis l’invasion du Capitole.