A l’instar du CAC40, le Dow Jones se trouve actuellement à la croisée des chemins. Le plus célèbre indice de Wall Street est-il désormais mûr pour une consolidation ? Éléments de réponse avec notre expert de l’analyse technique Gilles Leclerc dans ce premier plan de trade de la semaine.
Vendredi dernier a donc été une séance des quatre sorcières, comme je l’évoquais dans le cadre de mon dernier point hebdomadaire sur le CAC40. Il y a trois jours, je rappelais que ces journées pouvaient donner lieu à des inflexions des stratégies des grosses mains et qu’il fallait généralement attendre la reprise des cotations, c’est-à-dire aujourd’hui, pour savoir à peu près de quoi il retourne sur les places européennes.
Mais alors que les 6 100 points marquent un point haut sur le principal indice de la Bourse de Paris, ce sont les 33 000 points qu’il faut surveiller sur le Dow Jones. Ces niveaux constituent en effet une zone de résistance qui pourrait elle aussi servir de prétexte en vue d’une consolidation.
La tendance est également haussière sur le Dow Jones (cf. le canal bleu sur le premier graphique ci-dessous), mais dans son cas aussi, des niveaux de résistance sont atteints. Plus précisément, ce sont pas moins de trois résistances qui se regroupent avec le même timing et sur les mêmes niveaux.
Trois en un
La première (« 1 ») est horizontale et correspond à la zone susmentionnée des 33 000 points, qui est en réalité une projection des reports d’’amplitude (cf. les double flèches grises verticales).
La deuxième (« 2 ») est quant à elle une oblique de long terme qui fut longtemps un support (en vert), avant de casser et de se muer en résistance (en rouge). Les flèches bleues qui jalonnent son parcours témoignent de sa pertinence.
Enfin, la troisième (« 3 ») est la résistance (les bleus pointillés) du canal bleu haussier.
À court terme, si le Dow Jones entame un consolidation, quels peuvent être les objectifs ? Le premier support de court terme est celui de la médiane du canal haussier. Les impacts, représentés par les flèches vertes fluo sur le second graphique ci-dessous, correspondent aux signaux de retournement de l’indicateur MACD sur son axe de propagation.
Cela ne représente qu’un léger trou d’air de l’ordre de 3%, rien de bien significatif donc, mais attention ! En effet, si le niveau de ladite médiane est cassé, considérant qu’elle passe actuellement vers les 31 500 points, le prochain support coïncidera avec un retour sur le support du canal haussier et/ou le support horizontal de la vue hebdomadaire (le rectangle horizontal vert), que j’ai en outre reporté sur la vue journalière.
Or, il s’agit là d’un potentiel de correction non plus de 3, mais de 8%, et cela change beaucoup de choses. Auquel cas, on peut de surcroît penser que les autres indices – le CAC40 inclus – suivront le mouvement.
Quoi qu’il en soit, si dans les jours à venir un signal baissier de la MACD (la pastille jaune) devait être validé, les plus prudents pourront alors initier une couverture sur le Dow Jones.
Bon début de semaine à tous… et surtout pas d’imprudence sous les 33 000 points !
Gilles