Dans la même optique que l’article de lundi dernier « S&P : Sell In May And Go Away » , je vous propose aujourd’hui une analyse du Dow Jones Industrial Average qui, lui aussi, est positionné sur un support majeur – et qui risque gros en cas de cassure.
Lors de la dernière analyse consacrée au Dow Jones, nous étions fin janvier (repère flèche verte sur le graphe ci-dessous). Les tensions en Ukraine se confirmant, le Dow Jones plongeait jusqu’à un support majeur, celui de la zone des 33 000 points.
Conflit en Ukraine ou pas, je me risquais à un pronostic : « tant que le DJIA reste au-dessus des 33 000 points, il devrait évoluer lui aussi en range« .
Un support confirmé
Bingo ! Le support a été confirmé. Après un premier rebond (toujours la flèche verte), nous avons eu une succession de 3 nouveaux tests de la zone de support des 33 000 points (petites flèches blanches).
Nous en sommes au quatrième test (pastille jaune) et là en revanche cher lecteur, je suis beaucoup moins optimiste quant à la suite : le support pourrait maintenant facilement lâcher.
À court terme, nous allons avoir ce soir la décision de la Fed (Réserve Fédérale Américaine) concernant sa politique monétaire. Si son durcissement – certain et annoncé – se confirme, ce sont les perspectives pour les prochains mois qui auront le plus d’importance.
Bref, on ne peut pas anticiper la réaction des marchés – mais ce support des 33 000 points est désormais en danger.
Ce support est doublement important car il s’observe du point de vue graphique – et cela s’est vérifié depuis l’analyse de fin janvier – mais il s’agit également d’un support dynamique, celui de la moyenne mobile 100 périodes (« MM100 » en pointillés bleus) qui passe par là en même temps.
Techniquement, attention, l’indicateur de tendance MACD vient de se retourner à la baisse (pastille jaune) juste au moment où le DJIA teste ces supports…généralement ce n’est pas de bon augure pour la suite.
Si la zone des 33 000 points venait à casser – l’objectif de baisse de situe sur les 30 000 points (le support horizontal en bleu). C’est un support graphique qui correspond aussi à un report d’amplitude (les doubles flèches bleues verticales).
Maintenant, pour gérer le mouvement, je vous propose de passer sur une vue plus court terme : le journalier.
Ce qu’il faut retenir :
- la tendance (canal orange) est baissière ;
- la moyenne mobile 100 périodes (MM100) vient de se retourner à la baisse et commence à prendre l’angle de progression du canal baissier – ce qui n’est pas non plus de bon augure.
Mon conseil ? Suivez les MACD.
Sur la vue hebdomadaire, l’indicateur de tendance MACD est baissier.
Il l’est aussi sur la vue journalière.
Prochain support : les 30 000 points ?
Pour que le support des 33 000 points soit sauvé, il faut impérativement que la MACD se retourne à la hausse avant la fin de la semaine.
Sans quoi le risque que les 33 000 points lâchent sera fort.
Et si c’est le cas, quel serait le prochain arrêt ? Le support des 30 000 points.
C’est 10% plus bas.
De toute façon, en simplifiant à l’extrême, tant que le canal baissier journalier est actif et la MACD baissière …évitez de prendre des positions haussières sur le DJIA…c’est juste du bon sens.
Bonne journée et soyez prudents.
Gilles,