Sale temps sur les marchés boursiers qui continuent de s’enfoncer… Pour prendre un peu de recul et préparer la semaine à venir, Gilles Leclerc vous propose aujourd’hui une mise à jour sur le Dow Jones Industrial Average.
Le dernier point au sujet du Dow Jones Industrial Average (US2605661048 – DJI) remonte à début mai dernier (flèche rouge sur le graphe) et le Dow cotait alors 33 128 pts.
Dans cet article intitulé « Dow Jones : Support en danger » que vous pourrez lire en cliquant ici , le support en question était celui de la zone des 33 000 pts.
Ce support a effectivement été rapidement cassé (support devenu résistance donc S->R, soit le rectangle horizontal rouge sur le graphique). Voici pour rappel ma conclusion d’alors :
« Si la zone des 33 000 pts venait à casser – l’objectif de baisse se situe sur les 30 000 pts (le support horizontal en bleu [NDLR, il est maintenant vert] ). C’est un support graphique qui correspond aussi à un report d’amplitude (les doubles flèches bleues verticales). […] Quel serait le prochain arrêt ? Le support des 30 000 points. C’est 10% plus bas ».
La zone de support des 30 000 pts vient d’être atteinte
Pour autant, la situation est loin de s’être améliorée. La pression baissière reste présente.
Oui, le Dow Jones pourrait prendre appui sur la zone de support des 30 000 pts pour tenter un rebond de court terme…. mais qui s’inscrit dans une tendance baissière.
Comme lors du point de mai dernier sur le DJIA, je vous donne les clés pour gérer la situation : la méthodologie, les indicateurs (uniquement des MACD) et les signaux. Tous suivent la même logique.
Sur la vue hebdomadaire, alors que le support graphique est testé – l’indicateur de tendance MACD reste orienté à la baisse (pastille jaune).
Ce support est donc en danger. Pour qu’un support hebdomadaire puisse donner lieu à un rebond, nous devrons obligatoirement avoir au préalable un signal de retournement qui se valide sur une vue plus rapide – en l’occurrence ici le journalier.
Et si le journalier ne donne pas de signal ? Le support risque de craquer. Comme la dernière fois l’objectif théorique correspond à un report d’amplitude (flèches verticales bleues). Soit à une nouvelle zone de support probable qui se situe dans la zone des 27 000 pts. (rectangle horizontal bleu).
Moralité : pour gérer le mouvement, suivez le comportement des MACD. Tant qu’elles restent baissières sur les deux unités de temps …l’impulsion baissière reste et restera active et entière.
La MACD en vue journalière
Et pour le moment …la MACD de la vue journalière continue de piquer du nez… (pastille jaune du graphique ci-dessous).
La tendance s’inscrit dans un canal baissier (canal bleu).
Attention, le support de ce canal est très « travaillé » par le marché (multiples impacts / flèches vertes).
Si rebond il devait y avoir, (et le timing y semble favorable): ne surtout pas anticiper ! (j’insiste).
Ce sera la MACD (ou votre indicateur préféré si vous voulez en utiliser un autre) qui donnera (ou pas) le signal.
De toute façon, et pour conclure, tant que le Dow Jones évolue dans son canal baisser…tout rebond ne sera que de court terme.
J’ai placé une alarme sur cassure de la résistance de ce canal : cette alarme sonnera la fin de la tendance baissière de court terme.
Dès que « ça sonne » je reviens vers vous pour une mise à jour de cette analyse / plan de trade.
Bonne semaine à tous.
Gilles