Skip to main content
En direct des marchés

Ce double record du S&P500 qui ne ressemble à rien de connu

Alors que le S&P500 évolue de nouveau en territoire record, au-delà des 4 080 points, un autre record vient de tomber : 94,4% des actions le composant se situent au-dessus de leur moyenne mobile à 200 jours (4 ans) et le total grimpe à plus de 96% au-delà de la MM50 (10 semaines).
Le ratio de valorisation Case-Shiller du « SPX » s’envole vers 36,7 (fois les bénéfices anticipés sur la base d’une moyenne de 10 ans), celui du Nasdaq-100 est nettement supérieur à 50.
Le seul moment de l’histoire où furent observées des conditions plus extrêmes, c’était en mars 2000… mais cela n’a rien de comparable car à l’époque, les trois quart des valeurs du S&P500 affichaient des PER médians proches de 20 et une minorité des PER de 50 et plus.
Aujourd’hui, le PER médian est 2 fois supérieur à une moyenne sur 150 ans !
Cette expansion sans précédent des multiples sur 12 mois explique l’accroissement de 13 000 Mds$ (l’équivalent de 4 fois le PIB de la France) de la fortune des seuls milliardaires de la planète (0,00001% de la population) dans l’intervalle, soit +44% : l’enrichissement le plus rapide et le plus massif de l’histoire du capitalisme.
D’où cet ultime record : jamais aussi peu de personnes n’ont accumulé autant de richesse supplémentaire en 1 an sans avoir à accomplir le moindre effort ni prendre le moindre risque tandis qu’on assiste parallèlement à la plus grande destruction d’emplois dans le monde depuis 80 ans.
Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X