Skip to main content
En direct des marchés

Le Dollar au plus haut depuis le 30 novembre 2020, les stats US n’expliquent pas tout

By 5 février 2021No Comments

Les commentateurs retiendront de cette séance de jeudi le retour des principaux indices américain à leurs sommets historiques (pertes de la semaine précédente effacées en quatre séances) ainsi que le nouveau record annuel du Dollar face à l’Euro, vers 1,1960 (le billet vert prend 0,6%).

Les cambistes peuvent invoquer des statistiques très robustes depuis le début de la semaine et celles du jour sont mitigées.

Il y a du bon avec la hausse de 1,1% des commandes à l’industrie américaine  en décembre 2020 (après une hausse de 1,3% en novembre) puis le recul des inscriptions aux allocations chômage vers 779 000 selon le Département du Travail.

Il y a du bien moins bon avec la chute de 4,8% de la productivité non-agricole au dernier trimestre 2020 en rythme annuel (toujours selon le Département du Travail) après une progression de 5,1% au trimestre précédent.

Cette réduction de la productivité résulte d’un effet de ciseaux avec une augmentation de 10,7% du nombre d’heures travaillées pour une production en hausse de seulement 5,3% de la production, ce qui s’accompagne d’une envolée de 6,8% des coûts unitaires salariaux.

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X