Les commentateurs retiendront de cette séance de jeudi le retour des principaux indices américain à leurs sommets historiques (pertes de la semaine précédente effacées en quatre séances) ainsi que le nouveau record annuel du Dollar face à l’Euro, vers 1,1960 (le billet vert prend 0,6%).
Les cambistes peuvent invoquer des statistiques très robustes depuis le début de la semaine et celles du jour sont mitigées.
Il y a du bon avec la hausse de 1,1% des commandes à l’industrie américaine en décembre 2020 (après une hausse de 1,3% en novembre) puis le recul des inscriptions aux allocations chômage vers 779 000 selon le Département du Travail.
Il y a du bien moins bon avec la chute de 4,8% de la productivité non-agricole au dernier trimestre 2020 en rythme annuel (toujours selon le Département du Travail) après une progression de 5,1% au trimestre précédent.
Cette réduction de la productivité résulte d’un effet de ciseaux avec une augmentation de 10,7% du nombre d’heures travaillées pour une production en hausse de seulement 5,3% de la production, ce qui s’accompagne d’une envolée de 6,8% des coûts unitaires salariaux.