Skip to main content
Indices & MarchésIndices, sociétés et marchésMarchés US

Dollar Index : Attention à l’impact sur les indices européens

By 2 juin 2021janvier 11th, 2023No Comments

Parmi les indices dont on entend peu parler, on trouve le Dollar Index. Et pourtant, depuis mars 1973, il joue un rôle très important : il permet de mesurer l’état de santé et la valeur du dollar américain en fonction de ses échanges avec d’autres devises. Aujourd’hui, le Dollar semble être en position de faiblesse. Décryptage avec Gilles Leclerc.

 

Le Dollar Index : on en entend rarement parler, mais son importance est capitale. Non seulement en ce qui concerne son impact sur le commerce international, mais aussi à cause des effets collatéraux qui peuvent impacter le comportement des indices boursiers.

Prenons par exemple, le CAC40. Vous l’avez sans doute remarqué : notre indice national surperforme assez étonnamment les indices américains ces derniers temps.

La raison – enfin, l’une des raisons – est peut-être à chercher du côté du Dollar Index qui est en train de tester un niveau majeur. Si ce niveau vient à casser, le CAC40 et les autres indices européens devraient en bénéficier.

Je m’explique.

Pour mémoire, le Dollar Index (ici le future Full0621) représente la valeur du dollar américain (USD) face à un panier de devises de partenaires commerciaux des Etats-Unis. Plus les échanges avec ces partenaires sont importants, plus la pondération de leur devise entre dans le calcul du Dollar Index.

Le CAC40 à l’épreuve du Dollar Index

Dans le graphique ci-après, si le dollar US se renforce, alors le Dollar Index augmente. Inversement, si le Dollar Index se déprécie par rapport aux monnaies de ses partenaires commerciaux – ou de ses concurrents –, plus ses cours baissent.

Ce qui explique que les gérants de fonds, les économistes et autres professionnels du monde de la finance gardent l’œil rivé sur ses fluctuations, car cela influe directement sur le prix des importations/exportations ainsi que sur la compétitivité des produits échangés.

Il y a toutefois un autre effet collatéral dont on ne parle finalement que très peu, mais qui n’en demeure pas moins un élément important pour le comportement des Bourses.

Pour bien l’appréhender, mettons-nous un instant à la place d’un gérant de fonds international, qui travaille, disons pour une très grosse banque d’investissement américaine.

Il doit régulièrement arbitrer ses positions, c’est-à-dire gérer son portefeuille d’actifs en modifiant ses allocations par secteur, par industrie, mais aussi par pays ou région du monde. Il va ainsi surpondérer ses décisions en fonction des opportunités de rendements qu’il estime les plus attrayantes. En clair et en décodé : il va placer ses pions là où il pense qu’il obtiendra le plus de rendement pour faire fructifier son portefeuille sous gestion (et ses clients).

A ce stade, on se rappellera simplement que plus de 40% du CAC40 est détenu par « des étrangers ». Avec au premier rang d’entre eux – et de loin – les fonds américains bien évidemment. Rien que le fonds Black Rock détient à lui seul à peu près 5% de TRES nombreuses valeurs de la place Parisienne.

Si notre gérant anticipe par exemple une dépréciation de 5% du Dollar par rapport à l’Euro, cela veut dire que même si le CAC40 reste stable et qu’il ne modifie pas son portefeuille… il encaissera 5% de gain. Simplement par la baisse du Dollar par rapport à l’Euro.

Jetons maintenant un petit coup d’œil sur la configuration du Dollar Index :

Dollar Index : Attention à l’impact sur les indices européens

C’est très simple : il se positionne actuellement sur un double support de très long terme.

  • Le premier débute en 1998. Tout du long de son parcours, ce support horizontal « SH » a joué un rôle de pivot avec des impacts des prix (cf. flèches blanches) qui n’ont rien d’aléatoire.
  • Même chose pour le second support. C’est le support (segment oblique vert « S0 ») du grand canal haussier qui lui a débuté en 2008. Même chose, les impacts sur le support et la résistance sont extrêmement précis (cf. flèches oranges) et n’ont rien d’aléatoire.

En résumé, les deux supports se rejoignent sur les mêmes niveaux, c’est-à-dire dans la zone de 89 $ et avec le même timing (cf. croix bleue).

Conclusion ? Pas besoin d’indicateur technique ici, mais surveillez bien la cassure – ou le rebond du Dollar Index.

Si ce niveau casse, ce sera un soutien pour notre indice national et peut être une des raisons pour lesquelles le CAC40 a surperformé les indices US.

Auquel cas, quelques gérants Américains se seraient récemment placés dans l’éventualité d’une dépréciation du Dollar Index et… donc se repositionneraient sur l’Europe ?

CQFD. (Mais ça va être intéressant à suivre !)

Gilles

Gilles Leclerc

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading. Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années. Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants. De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie. Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X