Gilles revient sur le sort du DAX40. La situation de l’indice boursier devient relativement tendue. Un signal technique de consolidation pourrait rapidement se valider. On fait le point : Quel signal ? Quel support ? Etes-vous paré à la manœuvre ?
Secousses sur les marchés la semaine dernière. Comme d’habitude quand les indices trébuchent, la première chose que nous faisons consiste à essayer de décrypter les signaux techniques et graphiques afin de déterminer où se trouvent les supports susceptibles de stopper l’hémorragie.
Dès que les premiers craquements ont commencé à se faire entendre, je vous proposais une série d’analyses sur les indices. Le but ? Vous donner des points de repère en essayant de cibler les supports susceptibles de provoquer un rebond. Ou tout du moins, de stopper une série de mouvements de consolidation, au moins à court terme.
Pour mémoire – et au besoin, vous retrouverez les liens vers ces analyses – ces supports étaient dans la zone des 4 300 points pour le S&P500, 33 000 points pour le Dow Jones et 6 800 points pour le CAC40. Il s’agit des dernières analyses à jour.
Avec quelques jours de recul, on peut constater qu’effectivement, ce sont précisément sur ces niveaux que les indices ont réussi à rebondir.
Niveaux confirmés et validés : on les garde donc en tête pour la suite.
Ce sont des supports de court terme, mais tant qu’ils résistent, ils ont au moins le mérite de montrer où se trouve la ligne de démarcation entre les bulls et les bears. Et j’espère qu’ils ont réussi à vous guider dans vos prises de décision.
Aujourd’hui, c’est le tour du DAX40
La situation du DAX40 est claire : la ligne de démarcation « acheteur » et « vendeur » se situe dans la zone des 15 000 points.
Je m’explique.
Début juin dernier (cf. flèche jaune), le DAX40 poursuivait son ascension dans le canal de tendance (vert).
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Néanmoins, l’analyse en question (que vous pouvez retrouver ici) anticipait une probable cassure à venir de ce canal haussier ainsi qu’un passage en mode « range » entre la zone des résistances des 16 000 points et un probable support intermédiaire se situant probablement dans la zone des 15 000 points.
Depuis, les impacts (cf. flèches vertes fluo) ont confirmé ces projections.
Par contre, attention : le DAX40 en est à son septième test du support des 15 000 points. Si les six fois précédentes ont bien fonctionné, la septième pourrait bien lui être fatale.
- Comme précédemment, le signal sera donné par l’indicateur de tendance MACD qui flirte dangereusement avec le support de son axe de propagation (pastille jaune).
- Vous pouvez bien évidemment utiliser votre indicateur préféré en lieu et place de la MACD, mais faites bien attention aux signaux baissiers qui se mettent en place.
- De mon côté, si la MACD (paramétrée à 9/19/6) vient à casser l’axe de propagation (et donc le support des 15 000 points), ce sera le signal d’un départ en consolidation.
- Le prochain support devrait alors se situer dans la zone du support des 14 000 points.
Soit 6/7% plus bas.
CQFD.
Bonne semaine à tous,
Gilles
Bonsoir et merci bien Mr Leclerc !
Je vous suivais sur Pro at et UB, et vous m’avez toujours impressionné par l’exactitude de vos AT et prévisions quasi toujours réalisées ensuite.
J’ai passé de longs moments à observer les courbes diverses et nombreuses , et
Su réaliser base d’espions quotidiens et des fibos,…et pourquoi pas, …même de cumuler, d’impliquer les 2, par exemple, un petit fino sur range S1/PP ou même sur S1/R1,…nous renseigne O combien sur les intentions des algos. !
Bilan, après 12 trades, pas une seule perte ! Et des gains certes modestes,…mais cela faisait 2 ans que je n avais plus trade certifs .((leviers 20 environ et trackets leviers 15.
Par ailleurs, je fais chaque jour de nombreuses « Actus » Cac, en évoquant aussi me Dow, Dax, Eurostockd, Nasdaq, que j.analyse bien sur6 aussi en fonction des pérégrinations des courbes sur fibos et pivots !
Merci.encore et bons trades !!
Cordialement.
P.GENEST