Jusqu’ici, le DAX40 a été assez coopératif pour suivre à la lettre les analyses Gilles Leclerc. Mais quid pour la suite ? Et surtout, quelle position adopter au niveau trading avec le contexte actuel ?
Vraiment pas facile de s’y retrouver en ce moment tellement les réactions du marché sont vives, rapides et les contre-pieds, légion.
Comme d’habitude, c’est justement quand les choses se compliquent que l’on a le plus besoin de points de repère pour gérer les positions.
C’est ce que nous faisons régulièrement dans ces colonnes.
C’est dans cette optique, je vous propose de faire le point en ce qui concerne le DAX40. En effet, son comportement est riche d’enseignements.
Le dernier point que nous vous proposions à son sujet est en fait très récent [NDLR : il date du 31 janvier].
Le DAX40 évoluait alors toujours en dérive latérale en rebondissant comme un métronome (cf. flèches vertes) sur le support intermédiaire « S.I » des 15 000 points.
Analyse graphique : que pouvons-nous attendre du DAX40 ?
Pour mémoire, le titre de cette l’analyse était « DAX40 : Au septième test, le support saute ? »
Et la conclusion [NDLR : si le support est cassé] : « le prochain support devrait se situer dans la zone des 14 000 points. »
Au septième test (flèche orange), le support a sauté.
La zone de support des 14 000 points a été touchée jeudi. Et vendredi, un très fort rebond est parti du support ciblé (voir zoom).
A partir de là, SI la situation géopolitique ne dérape pas, on peut espérer que le DAX40 oscille entre les zones de 14 000 points (dont le support semble confirmé) et 15 000 points (ancien support devenu résistance).
Au niveau trading, je recommande une fois de plus de ne pas s’amuser à prendre des risques inconsidérés tant que la situation ne s’éclaircit pas (d’une façon ou d’une autre) du côté de l’Ukraine.
Même si les niveaux ciblés (cassure/rebond) ont été jusque-là validés, si le cadrage que je vous proposais tient le coup, la situation peut partir dans un sens ou dans l’autre (comme jeudi et vendredi nous l’ont montré) et sans prévenir.
On croise les doigts pour que tout ceci se termine au plus vite
Dans notre portefeuille de La Lettre Des Affranchis, nous avons pris des couvertures qui permettent de neutraliser ce genre de risque. Si vous voulez nous rejoindre, c’est par ICI.
Bonne semaine quand même.
Gilles