Le principal indice allemand, en tendance baissière depuis le début de l’année, pourrait changer de cap dans les prochains jours. Pourquoi cette inversion de tendance ? Les signaux haussiers qui s’enchaînent suffisent-ils à anticiper un rebond ? Réponses avec Gilles Leclerc dans cet article.
Vendredi dernier, le CAC40 était en état de surachat et arrivait en approche rapide d’une zone de résistance susceptible de calmer ses ardeurs haussières. Je vous proposais alors un cadrage (graphique) et les signaux (techniques) à suivre pour pouvoir s’orienter dans cette analyse.
Aujourd’hui c’est du DAX40 dont il va s’agir.
Une semaine décisive pour le DAX40 (et les indices européens)
L’approche est identique : on commence par prendre un peu de recul pour voir où l’on se situe, quels sont les niveaux de support et de résistance. Puis quand un de ces « points durs » est en passe d’être atteint, on passe au « technique » en utilisant un simple indicateur qui donnera le « top départ » en cas de validation dans la zone ciblée.
En résumé :
-
- Le DAX40 est en train de tester la résistance d’une tendance baissière de moyen terme.
-
- C’est un niveau de blocage potentiel important, mais force est de constater que des signaux haussiers continuent pour le moment de s’enchaîner.
-
- Attention, la zone que je vais vous décrire est sensible. Il va falloir faire très attention à la réaction des marchés cette semaine, car SI cette zone venait à être passée (avec un petit coup de main de la Fed par exemple …) la tendance baissière aura vécu. La conséquence étant qu’à court terme (comprendre jusqu’à la fin de l’année) on passe de stratégies de suivi de tendance (à la baisse) à un marché de « range », c’est-à-dire dérivant latéralement (mais avec de la volatilité).
-
- Dans ce cas, même si cela peut sembler totalement contre-intuitif en regard des perspectives économiques de l’Allemagne, le DAX40 pourrait encore facilement rebondir d’un bon 5%, avec comme cible la zone des 14 000 pts.
Je m’explique !
La tendance baissière, c’est celle qui est délimitée par la résistance oblique « R.O » du graphe ci-dessous.
Elle s’est mise en place dès le tout début de l’année. À chaque fois que le DAX40 est venu la tester (petites croix jaunes), cela a donné lieu à une nouvelle vague baissière.
Comme on retrouve le DAX en train de tester une nouvelle fois cet axe (pastille jaune), son comportement dans les prochains jours sera décisif. Cassure ou pas cassure ? Dans les deux cas, le signal sera important et donnera probablement le « tempo » pour les semaines à venir.
En cas de signal baissier, on pourra prendre (ou renforcer) ses couvertures sur le DAX.
Si par contre, pour une raison ou une autre, ça passe, on pourra passer d’une stratégie de suivi de tendance (à la baisse) à une stratégie de « range », c’est-à-dire de swing trading entre support et résistance.
Le signal à surveiller
Tout comme pour l’analyse du CAC40 de vendredi dernier, je vous propose d’utiliser un simple indicateur de tendance comme la MACD.
La vague d’impulsion de la MACD est en train de revenir tester une résistance (rectangle horizontal en rouge) que l’on nommera « extension Max ».
Par quatre fois depuis fin 2021 (croix jaunes sur le DAX et sur la MACD), la MACD est revenue tester cette zone de surachat. Et quand elle s’est retournée à la baisse sans arriver à franchir la zone « d’extension Max » … je vous laisse constater par vous-même ce qui s’en est suivi.
Pour reprendre les commentaires de vendredi concernant ces phénomènes récurrents en ce qui concerne les comportements de la MACD.
« Rien de sorcier dans ce genre de signaux. En fait, il s’agit de mesurer la volatilité ainsi que la « force » des mouvements du CAC. Par moments, ce potentiel arrive sur des niveaux de blocage, en tout cas l’équivalent d’une résistance ou d’un support graphique.
Tout comme les résistances ou les supports graphiques, ces zones d’impulsion max peuvent évidemment céder – et elles le feront un jour ou l’autre quand la tendance ou la volatilité du CAC changera.
Ceci dit …les derniers signaux de retournement sur l’axe « d’extension MAX » sont sans appel. Et donc à partir de maintenant, on se méfie en cas de validation d’un nouveau signal. »
Et si contre toute attente le DAX40 arrivait à s’affranchir de ces résistances ?
L’objectif ressort alors dans la zone des 14 000 pts, soit un bon 5% de potentiel.
Regardez les amplitudes des deux dernières figures de retournement : l’Épaule / Tête / Épaule Inversée (en vert fluo) et plus récemment la Tasse avec Anse (en jaune).
L’amplitude des deux figures est identique.
Moralité ? En cas de cassure de la résistance oblique « R.O », rajoutez une amplitude et cela cible le point n°2 sur le graphe. Soit la zone des 14 000 pts qui par ailleurs correspond à 50% de retracement de la précédente vague baissière. Les 50% de retracement sont souvent des niveaux majeurs sur lesquels les indices et actions qui les composent reviennent s’appuyer.
Attention, on n’anticipe pas. On n’anticipe jamais en matière de trading. Le « job » consiste à cibler les zones clés où l’on peut s’activer pour prendre des positions. Pour ensuite analyser le mouvement au niveau technique en prenant des repères, des indicateurs les plus simples possibles, mais qui donnent des signaux clairs.
C’est ce qu’une fois de plus j’ai essayé de partager avec vous.
En cas de signal baissier de la MACD, le prochain support se situera vers 12 600 pts, soit le segment horizontal bleu.
Par contre, si vous êtes déjà en position baissière sur le DAX, je pense qu’il suffit de laisser porter vos positions baissières (sans renforcer). Raison pour laquelle j’ai insisté dans cet article sur un niveau clé qui, s’il était cassé à la hausse, serait un signal fort, un « game changer » pour les semaines à venir.
CQFD.
Bonne semaine à tous,
Gilles
Merci Gilles, comme toujours très bien expliqué.
Merci, c’est une position « couillue » que d’envisager un achat sur l’indice allemand à la veille de l’Hiver, et alors que le début de récession et les soucis energétiques à venir ne SONT PAS PRICES,loin de là…Dax à 10000 au 20 mars…?