Gilles Leclerc revient sur le DAX40. En effet, l’indice européen vient d’atteindre les 16 000 points. La question est maintenant de savoir si l’indice peut encore monter…
Le DAX40 vient de rejoindre notre objectif de la zone des 16 000 points. Objectif qui correspond de fait à une zone de résistance majeure.
Cela fait longtemps que le DAX40 évolue dans un « range » compris entre la zone des 16 000 points et un support à 15 000 points.
Depuis l’alerte de juin dernier (cf. flèche jaune), cette formation en « range » qui était notre anticipation a été confirmée puisque le DAX30 – devenu depuis le DAX40 – est venu rebondir 4 fois (voir les petites flèches vertes) sur le support des 15 000 points. Tout en revenant tester une nouvelle fois les 16 000 points et ainsi de suite.
Ça va se jouer dans les prochains jours !
Aujourd’hui, le DAX40 revient une fois de plus tester cette fameuse zone des 16 000 points – alors que les conditions économiques se sont fortement dégradées outre-Rhin.
Du côté pile : baisse de la production industrielle, problème d’approvisionnement (supply chain) notamment pour son secteur automobile, baisse des anticipations de croissance, tension sur l’obligataire (le Bund), accélération de l’inflation que l’on retrouve au plus haut depuis une trentaine d’années.
Bref, un cocktail pas franchement engageant qui a de quoi refroidir les ardeurs !
Du côté face, comme d’habitude, la BCE soutient le tout avec son inlassable programme multi facettes de « politiques monétaires ultra accommodantes ». Politique monétaire qui d’ailleurs est de plus en plus contestée outre-Rhin.
Et entre les deux, mon cœur balance. Pour une fois, je serai bien moins affirmatif que lors de mes analyses précédentes : que l’on soit ou non en position sur le DAX40, son comportement à venir sera lourd de conséquences.
En effet, le DAX40 est l’indice prépondérant de la zone euro, l’option qu’il suivra aura de fait un impact important sur l’Eurostoxx mais aussi sur le CAC40 qui continue de battre record pour record.
Grosse zone d’incertitude. Le principal en matière de trading, c’est justement d’être conscient des niveaux clés et de cibler les signaux techniques qui permettent et permettront d’arbitrer les positions sur ces niveaux.
Pour faire simple, le signal technique que je vous propose de suivre sera celui de l’indicateur de tendance MACD. S’il se retourne à la baisse (pastille jaune) alors que le DAX travaille la zone des 16 000 points, on reste dans le range. Si dans le cas contraire, il continue sur sa lancée, l’objectif de fin d’année sera probablement de grappiller encore 3% et rallier les 16 500 points.
Ça va se jouer dans les prochains jours. Et ça va impacter les autres indices de la zone euro – dont le CAC40.
Stay Awake !
CQFD.
Gilles