Début de semaine difficile pour l’indice boursier allemand, qui vient une fois de plus de tester une zone de résistance qui lui bloque le chemin.
Double peine pour le DAX40, qui depuis le début de la semaine doit faire face à une série de publications de statistiques et informations d’ordre « fondamentales » pour le moins décevantes.
Double peine, car du côté « technique », le DAX40 se face à un « mur » graphique. Le dernier test de cette résistance remonte à hier. Et comme vous avez pu le constater… ça ne s’est pas particulièrement bien passé. Il vient une fois de plus de tester une zone de résistance qui lui bloque le chemin.
Regardons d’abord ensemble les facteurs d’ordre purement économiques.
Lundi, c’était l’IFO (l’indice qui mesure les sentiments des chefs d’entreprise allemands), qui révisait en baisse sa prévision de croissance pour 2022, la ramenant à 1,6% (vs 2,5% précédemment). Bon poids bonne mesure, sa prévision d’inflation passe par contre à 8,1% (vs 6,8% précédemment).
Même chose pour les perspectives 2023, qui ressortent maintenant en contraction à 3% (vs une hausse de 3,7% précédemment).
Hier, c’était l’inflation américaine (IPC – indice des prix à la consommation) qui est ressortie en hausse à 6,3% sur l’année (alors que certains s’attendaient à ce qu’elle soit en légère baisse). Ce qui a valu un joli décrochage des indices européens et américains. Le DAX40 étant évidemment de la partie.
Attention, une autre statistique est fort attendue : celle du l’IPP (indice des prix à la production) sera publiée cette après-midi, et pourrait, elle aussi, impacter fortement les marchés.
Situation plus que tendue donc en ce qui concerne l’économie allemande et le DAX40. D’autant plus que graphiquement, il vient de se heurter une nouvelle fois à l’oblique baissière débutée en début d’année 2022 (cf. flèches bleues) ainsi qu’à une zone de résistance horizontale (le rectangle rouge) qui passe, elle aussi, par là au même moment.
Bref, puisqu’il faut en tirer des conclusions au niveau investissement/ trading, le cadrage graphique parle de lui-même :
Sous les résistances le biais reste baissier. Pour le moment, elles transitent vers 13.500 pts. En cas de secousse, le prochain support (le rectangle horizontal « S ») se situe dans la zone des 12.500 pts. C’est 6% plus bas que les cours de clôture d’hier.
Pas la peine d’utiliser d’indicateur technique pour essayer d’anticiper quoi que ce soit – ce sera l’IPP qui règlera l’affaire cette après-midi.
Le principal étant d’identifier les niveaux de support / résistance ainsi que la tendance afin de gérer ses actifs.