Pour ce premier plan de trade de la semaine, zoom sur le DAX ! En forte hausse depuis le début de l’année, l’indice phare de la Bourse de Francfort pourrait consolider au contact des 15 500/15 700 points, nous explique Gilles Leclerc.
Mauvaise nouvelle pour l’Allemagne qui, à peine le premier trimestre clos, vient de réviser drastiquement à la baisse ses objectifs de croissance au titre de 2021. Alors qu’ils visaient au départ une augmentation de 4,7% de leur PIB cette année, nos voisins ne tablent plus aujourd’hui que sur une hausse de 3,7%, comme nous le disait mon confrère Philippe Béchade dans cet article.
Une bonne raison pour faire un point d’étape sur le DAX30, qui est soit en train de changer de galaxie, soit en train de commettre un excès haussier dans les règles de l’art.
La tendance « de fond » et de long terme est illustrée par le canal bleu sur le graphique ci-après. Jusqu’ici, tous les contacts avec les axes de support ou de résistance dudit canal ont déclenché soit une correction, soit un rebond (cf. les petites flèches vertes et rouges).
Or, depuis quelques jours, l’indice phare de la Bourse de Francfort – qui a déjà progressé d’un peu plus de 12% depuis le 1er janvier –, est en train d’essayer de s’extraire par le haut de ce canal (voir la pastille jaune). Ce genre de configuration est rare, mais pas impossible. En tout état de cause, un tel scénario est généralement suivi d’un pull back permettant aux prix qui ont tenté de s’échapper de la tendance de fond de revenir tester le niveau de rupture (donc de la résistance oblique rouge qui est en train d’être franchie) et de la valider en rebondissant dessus, sous réserve bien sûr de la validation d’un nouveau signal haussier.
Ne renforcez pas !
Quoi qu’il en soit, à court terme, ce mouvement ne me dit rien qui vaille, d’autant que la zone de résistance (le rectangle rouge « R ») devrait se situer vers 15 500/15 700 points, région correspondant à une projection de report d’amplitude ( les doubles flèches bleues verticales) qui jalonnent les amplitudes entre supports et résistances.
Par ailleurs, sur le plan technique, la vague d’impulsion de l’indicateur de tendance MACD est certes elle aussi toujours haussière, mais en train de rejoindre un niveau d’extension maximum (cf. l’horizontale orange en partie basse du graphique). Il se trouve que ce niveau remonte au printemps 2015 (la première flèche rouge sur la résistance du canal) et que la suite des événements a été pour le moins compliquée pour le DAX. Il s’agit en tout cas d’une résistance potentielle comme l’est une résistance graphique.
Sur le plan graphique, il faut aussi souligner qu’une projection des reports d’amplitude (les doubles flèches bleues verticales) pointe vers une zone de résistance probable ( le rectangle horizontal rouge « R » ) qui se situe, tiens donc, dans la zone des 15 600 points.
Moralité ? Comme sur les autres indices, on peut encore « laisser porter » ses positions, mais personnellement je n’irai pas renforcer dans les conditions actuelles. Un bon petit pull back de l’ordre de 5% serait appréciable en offrant la possibilité de retrouver des points d’entrée pour jouer une continuation.
Dans l’immédiat, et à plus court terme, il existe cependant un petit canal (en vert) dont les impacts sont très marqués (voir les petites flèches blanches) et la résistance (en violet) est désormais toute proche. Prudence donc et attention à tout signal baissier de la MACD qui viendrait se valider dans ces zones de résistance et dans les jours qui viennent.
Les résultats du premier trimestre seront probablement le juge de paix, et si elles sont bonnes (ou tout du moins bien reçues par le marché), il faudra sans doute attendre que la déferlante de publications soit passée pour reprendre l’offensive le cas échéant.
Bonne semaine à tous, dans la vie comme en ce qui concerne la gestion de vos actifs !
Gilles