Trump, Ethereum, ETF… Les catalyseurs s’alignent enfin pour les altcoins. L’Altseason tant attendue est-elle en train de s’installer durablement ? Avec les nouvelles annonces réglementaires aux Etats-Unis et le regain d’intérêt pour les cryptomonnaies alternatives, les conditions semblent enfin réunies pour un nouveau cycle haussier…
Je vais être honnête. Je m’attendais à un rallye des altcoins en janvier dernier avec le retour de Donald Trump aux affaires.
Si cette prédiction s’était révélée exacte sur la fin d’année dernière, le fait est que depuis l’intronisation effective du président américain en janvier, la hausse escomptée n’a pas trouvé les relais attendus.
La faute aux déboires de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Bybit à l’époque, puis plus largement à la montée progressive des tensions autour des droits de douane aux Etats-Unis.
Rebelote au début du printemps avec l’upgrade Pectra sur l’Ethereum.
J’avais alors coché cette échéance comme possible catalyseur d’un top départ de l’altseason sur les cryptos.
Une belle poussée de l’Ethereum a été enregistrée, et, dans la même logique, une bonne partie des altcoins se sont appréciés (cf. flèche verte sur le graphique ci-dessous).
Mais là encore, les relais haussiers ont tardé à suivre (cf. la phase plus neutre/baissière qui a suivi, visible avec le rectangle jaune ci-dessous).
Evolution du Crypto 10 Index
Source : IG
Cryptos : un regain d’optimisme logique
Depuis deux semaines, les choses ont de nouveau commencé à s’accélérer à la hausse.
D’une part, nous avons eu le Bitcoin qui, les 9 et 10 juillet derniers, avait donné le top départ du mouvement en allant chercher de nouveaux records.
Ensuite, la semaine dernière aux Etats-Unis, trois lois ont été votées puis adoptées à la Chambre des Représentants, en l’occurrence le Genius Act et le Clarity Act (cf screenshot ci-dessous).
Source : X / Grégory Raymond
Mais c’est l’annonce d’un décret autorisant les Américains à investir dans les cryptos via leur plan d’épargne retraite qui a vraiment retenu mon attention.
Car on parle ici d’environ 9 000 Mds$ susceptibles d’aller alimenter le marché. Alors évidemment, cela ne va pas se faire du jour au lendemain.
Mais quand on compare cette manne à la capitalisation actuelle du marché des cryptos, cela met en perspective l’upside résiduel…
Ce regain d’optimisme place certains projets dans de bonnes dispositions, notamment le Ripple (XRP) et le Litecoin (LTC), qui ont tous deux en autre soutien l’arrivée d’ETFs à l’automne.
Cette perspective avait d’ailleurs motivé mes achats il y a dix jours (cf. le screenshot du mail envoyé dans mon service Cryptos Trading) :
Alerte Cryptos Trading
Source : Publications Agora
Depuis, alors que l’Altseason gagne en puissance depuis la semaine dernière, je me tâte à l’idée d’être encore plus gourmand avec de nouveaux trades, et à moyenner à la baisse sur certains autres…