Skip to main content
En direct des marchés

Les 3% de croissance en France au T3, est-ce que ça fait tant que ça ?

By 29 octobre 2021No Comments

Le gouvernement français en fait des tonnes sur les 3% de croissance en France au 3ème trimestre, oubliant un peu vite qu’il avait enterré cette même croissance à coup de confinements à répétition au premier et au second (+1,3% au T2 contre +6,7% aux Etats-Unis et +2% en Europe… plombée par la France).

Le gouvernement s’émerveille de voir le PIB quasiment revenu à son niveau d’avant crise (-0,1% par rapport au dernier trimestre 2019)… mais si la croissance n’avait pas connu d’interruption, elle se situerait 2% au-delà des niveaux actuels.

La demande intérieure contribue pour +3,3 points, portée en particulier par les dépenses de consommation des ménages (+5%… gros effet rattrapage après un T1 pourri et un T2 médiocre) alors que la « formation brute de capital fixe » (FBCF, comprenez l’investissement) est quasiment stable (-0,1%), et çà, ce n’est pas bon signe pour l’avenir.

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X