Ces dernières semaines furent marquées par un appétit pour le risque de la part des opérateurs. Un retour en grâce des valeurs de croissance s’est également fait remarquer. Depuis la crise bancaire et les rumeurs d’une Fed plus complaisante à l’égard des hausses de taux, le Bitcoin a de nouveau franchi un plus-haut annuel, et Tesla s’est affranchie d’une résistance intermédiaire. Mais Jerome Powell a calmé les ardeurs des investisseurs mercredi soir, après la dernière réunion de la Fed (ou FOMC, Federal Open Market Committee).
La récente crise bancaire nous a montré que le secteur, qui aurait dû être avantagé par la hausse des taux d’intérêt, (propice à gonfler les revenus d’intérêt des banques), s’est finalement retrouvé en difficulté en raison de cette même hausse des taux.
Tout laissait à penser que la Fed aurait pu décider ce mercredi d’un potentiel pivot (changement dans sa politique monétaire ou dans sa stratégie).
Aucune baisse de taux en 2023…
La Réserve fédérale américaine aurait pu décider de baisser ses taux, ou bien de faire une pause dans sa hausse de taux au vu des graves tensions qui agitent le secteur bancaire à l’heure actuelle. Cependant il n’en a rien été. Ce mercredi soir, les taux directeurs américains ont été relevés de 25 points de base, pour atteindre finalement la barre des 5 %.
Jerome Powell a également déclaré qu’à terme, le resserrement des conditions financières pourrait se substituer en quelque sorte aux hausses de taux. C’est vrai, mais cela pourrait potentiellement provoquer une récession !
Cette hausse de 25 points de base était déjà « pricée » en partie par le marché. Cependant, le marché avait anticipé des baisses de taux à partir de l’été 2023 (ligne rose du graphique ci-dessous).
Projections de l’évolution des taux d’intérêt américains I Source: Bloomberg
Mais les projections de la Fed, elles, sont bien différentes. Comme on peut le voir sur les courbes en orange et en bleu, la Réserve fédérale américaine anticipe une potentielle baisse de taux seulement à partir de 2024.
Nous venons de vivre le cycle de hausse de taux le plus rapide de toute l’Histoire. Et vous le savez, il ne sera pas sans conséquences. Si nous commençons à en voir les premiers effets, attendez-vous à en voir davantage d’ici 2025…
Avec les derniers évènements, mon optimisme habituel a été un peu échaudé. Ma vision des deux prochaines années sur les marchés est beaucoup plus contrastée.
Comment je vois la suite sur les marchés
A titre personnel, lorsque je regarde le S&P500 sur une base hebdomadaire, je n’ai aucune envie de m’y positionner, et ce pour plusieurs raisons.
Sur le plan technique, nous venons seulement de faire une pause après deux années exceptionnellement haussières (de 2020 à 2022). L’indice ne représente pas d’intérêt pour moi à l’heure actuelle : il est toujours dans une période de range (latéralisation des cours) et ce depuis avril 2022.
J’attendrai au moins une cassure à la baisse des 3 600 points avant de m’y intéresser à l’achat. Pour moi, il doit vraiment y avoir un vent de panique pour que l’indice redevienne véritablement intéressant à long terme. En attendant, j’opte personnellement pour du day trading [trading de court terme avec clôture des opérations avant la fin de la séance, ndlr] et sur un positionnement sur les valeurs défensives.
L’or est également un actif à surveiller durant cette période, en raison d’une peur importante sur le marché obligataire. Le risque de défaut plane toujours sur les Etats-Unis, et cela ne va pas s’arranger dans les prochains mois.