Skip to main content
En direct des marchés

Coup de froid conjoncturel en Chine suite au coup chaud sur l’énergie

By 18 octobre 2021No Comments

Cet été, la Chine a connu son rythme d’expansion le plus lent depuis le troisième trimestre 2020 : le PIB chinois n’a progressé « que » de 4,9% sur un an après une hausse de 7,9% deuxième trimestre, la production industrielle n’affichant que 3,1%.

La reprise a été mise sous contrainte par la forte hausse du coût des matières premières, en particulier du charbon, l’effondrement de l’immobilier, et par la fermeture de certains terminaux portuaires au mois d’août pour cause de stratégie « zéro Covid-19 » appliquée drastiquement.

Mais ce coup de frein côté production n’a guère affecté les ventes au détail au mois de septembre : elles ressortent au-dessus des attentes à +4,4% contre 2,5% au mois d’août (le consensus tablait sur 3+,3%).

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X