Depuis quelques mois, le contexte stagflationniste (hausse de l’inflation et baisse de la croissance économique) est défavorable aux valeurs de croissance. Pourtant, certaines valeurs pourraient bel et bien profiter de cette inversion de tendance. Voici lesquelles et pourquoi.
Un contexte hostile aux valeurs de croissance
L’inflation affecte principalement :
- La croissance des revenus pour les entreprises n’étant pas en capacité de reporter le coût de l’inflation sur leurs prix de vente
- Les marges d’exploitation pour les entreprises ayant de faibles marges brutes et des revenus trop exposés à l’inflation (matières premières)
- Le coût de la dette (le coût de la dette augmente au fur et à mesure que l’inflation augmente, ce qui fait augmenter les taux sans risques et par la suite les risques de défaut si la société n’arrive pas à couvrir les intérêts de sa dette)
- Le coût des capitaux propres (taux de rendement exigé par les investisseurs en actions qui sera amené à augmenter pour les entreprises les plus risquées).
De fait, nous comprenons mieux la sélectivité du marché depuis ce début d’année et le désamour pour les valeurs de croissance.
Les valeurs les moins qualitatives fondamentalement se retrouvent délaissées car les risques augmentent drastiquement au fur et à mesure que le contexte inflationniste persiste.
Si vous recherchez une entreprise qui fonctionnerait comme un rempart contre l’inflation, vous voudriez qu’elle ait un pouvoir de fixation des prix sur les produits et services qu’elle vend, avec de faibles coûts de structure.
Vous aimeriez que l’entreprise ait un flux de revenus important et stable et un faible endettement.
Quelles sont les valeurs qui tirent leur épingle du jeu ?
En ce début d’année nous observons deux types de valeurs qui tirent leur épingle du jeu.
- Les valeurs Value
- Les valeurs High Dividend Yield (valeurs à hauts rendements de dividendes)
Nous constatons que les valeurs de croissance sont les plus pénalisées au sein de cet environnement de marché, pour les raisons que l’on a évoquées plus haut.
Des exemples de valeurs solides
D’après ce screener de Bank Of America voici quelques valeurs sur lesquelles nous pourrions commencer à nous pencher.
Point commun de toutes ces valeurs : elles offrent un rendement supérieur au taux à dix ans américain, et elles possèdent toutes un ratio Debt/Equity faible, traduisant un faible taux d’endettement.
Rappelons que dans le contexte actuel il est désormais essentiel de se pencher sur des valeurs aux fondamentaux solides.
Rappelons également que cela ne veut pas dire que ces valeurs seront exemptées d’une baisse si le marché venait à poursuivre le mouvement correctif en cours. Mais elles pourraient afficher une résistance plus importante que les autres types de valeurs mentionnés plus haut.
Il y a de nombreux avantages à investir dans des sociétés qui versent des dividendes, en particulier si vous envisagez d’y investir à long terme.
De nombreuses actions versant des dividendes se trouvent dans des secteurs défensifs qui peuvent surmonter les ralentissements économiques avec une volatilité réduite.
Les sociétés qui versent des dividendes disposent également d’importantes liquidités et, par conséquent, sont généralement des sociétés solides avec de bonnes perspectives de performance à long terme.