Les plus gros bonus de l’histoire ont été distribués aux Etats-Unis fin 2021 (notamment dans le secteur financier et l’immobilier), et cela se voit dans le rebond de la consommation début 2022. Les ventes de détail ont rebondi de 3,8% en janvier, après une chute inattendue de 2,5% en décembre 2021 (l’estimation initiale était de -1,9%, déjà une grosse surprise).
Selon les données plus détaillées dévoilées par le Département du Commerce, les ventes « hors secteur automobile » (véhicules et équipements comme les pneumatiques) ont augmenté de 3,3% en janvier (après un sévère -2,8% le en décembre).
La demande de véhicules neufs demeure forte et cela soutient la production industrielle américaine de janvier qui affiche +1,4% : c’est presque 3 fois mieux que le consensus (+0,5%), après un tassement de 0,1% en décembre 2021).
Mais attention à l’illusion d’optique : il y a un gros « biais » lié à l’envol de 9,9% de la production dans le secteurs des « utilities » suite à l’explosion de la demande en chauffage du fait de températures moyennes nettement plus froides que les années précédentes aux Etats-Unis… et les dépenses énergétiques ont aussi dopé les ventes de détail.