Skip to main content
En direct des marchés

Consommation US en forte hausse en janvier : entre super-bonus et intempéries

By 16 février 2022No Comments

Les plus gros bonus de l’histoire ont été distribués aux Etats-Unis fin 2021 (notamment dans le secteur financier et l’immobilier), et cela se voit dans le rebond de la consommation début 2022. Les ventes de détail ont rebondi de 3,8% en janvier, après une chute inattendue de 2,5% en décembre 2021 (l’estimation initiale était de -1,9%, déjà une grosse surprise).

Selon les données plus détaillées dévoilées par le Département du Commerce, les ventes « hors secteur automobile » (véhicules et équipements comme les pneumatiques) ont augmenté de 3,3% en janvier (après un sévère -2,8% le en décembre).

La demande de véhicules neufs demeure forte et cela soutient la production industrielle américaine de janvier qui affiche +1,4% : c’est presque 3 fois mieux que le consensus  (+0,5%), après un tassement de 0,1% en décembre 2021).

Mais attention à l’illusion d’optique : il y a un gros « biais » lié à l’envol de 9,9% de la production dans le secteurs des « utilities » suite à l’explosion de la demande en chauffage du fait de températures moyennes nettement plus froides que les années précédentes aux Etats-Unis… et les dépenses énergétiques ont aussi dopé les ventes de détail.

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X