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La consommation se dégonfle en décembre aux Etats-Unis

By 14 janvier 2022No Comments

C’était le chiffre le plus attendu de la semaine et la surprise est de taille : les ventes au détail ont chuté de -1,9% en décembre aux Etats-Unis (aux antipodes des +0,2% attendu).

Ceci confirme une nette baisse de l’appétit de consommation après une hausse déjà minime de 0,2% en novembre, le mois de Thanksgiving, du Black Friday et du Cyber Monday.

Selon le Département du Commerce, les ménages américains ont notamment réduit leurs achats de produits électroniques (-2,9%), de vêtements (-3,1%), d’articles sportifs et culturels (-4,3%) et de meubles (-5,5%), le surgissement d’Omicron achevant de freiner les ventes fin décembre (ce qui sera peut-être en partie compensé par les ventes en ligne).

Le millésime 2021 restera cependant un grand cru puisque les ventes au détail ressortent de +19,3%, la consommation au premier semestre puis en juillet/août ayant été dopée par les chèques fédéraux…. l’effet d’inertie s’étant prolongé jusqu’en octobre.

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

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