C’était le chiffre le plus attendu de la semaine et la surprise est de taille : les ventes au détail ont chuté de -1,9% en décembre aux Etats-Unis (aux antipodes des +0,2% attendu).
Ceci confirme une nette baisse de l’appétit de consommation après une hausse déjà minime de 0,2% en novembre, le mois de Thanksgiving, du Black Friday et du Cyber Monday.
Selon le Département du Commerce, les ménages américains ont notamment réduit leurs achats de produits électroniques (-2,9%), de vêtements (-3,1%), d’articles sportifs et culturels (-4,3%) et de meubles (-5,5%), le surgissement d’Omicron achevant de freiner les ventes fin décembre (ce qui sera peut-être en partie compensé par les ventes en ligne).
Le millésime 2021 restera cependant un grand cru puisque les ventes au détail ressortent de +19,3%, la consommation au premier semestre puis en juillet/août ayant été dopée par les chèques fédéraux…. l’effet d’inertie s’étant prolongé jusqu’en octobre.