En début de semaine, Mathieu Lebrun est revenu sur la situation de l’or et les signaux intéressants qui ont suivi sur les minières. Aujourd’hui, il vous propose de rester dans le compartiment des matières premières, (ou commodities) mais en élargissant le champ de vision sur un triptyque plus « industriel ».
Commençons tout d’abord par le « petit voisin de l’or », l’argent métal.
Comme on le constate sur le graphique hebdomadaire ci-dessous, le Silver relance depuis la fin février au-dessus d’une base de support horizontale intéressante située dans la zone des 22 $.
Alors que les cours de l’or ont déjà atteint de nouveaux sommets, je pense que l’argent métal devrait lui emboîter le pas.
Avec, en franchissement de la résistance des 26 $ (double zone de résistance, à la fois horizontale – visible avec l’ellipse orange – mais également oblique, illustrée cette fois avec les pointillés noirs), un retour sur les 30 $ qui semble cousu de fil blanc cette année.
Le cuivre passe un cap
Dans la partie commodities, les cours du cuivre ont donné un beau signal hier (cf. flèche verte ci-dessous).
Après être sortis d’une phase baissière en place l’an dernier (cf. canal descendant grisé ci-dessous), les cours se stabilisaient depuis la fin 2023 dans un canal à la pente plus horizontale (cf. rectangle bleuté cette fois).
Et hier, dans un regain de volumes (cf. flèche rouge en partie basse du graphique), le top départ d’une nouvelle hausse pourrait bien avoir été donné.
Par voie d’extension, on notera quelques belles situations techniques dans le secteur des Basic Ressources.
Nous l’avons vu en Europe, avec le cas de Vallourec et l’arrivée de son nouvel actionnaire Arcelor-Mittal, (sur lequel je revenais hier dans l’émission Trade ou pas Trade).
Idem outre-Atlantique, avec le pump du géant minier Freeport-McMoRan mercredi (cf. cercles bleutés du graphique ci-dessous).
Pétrole : un sursaut en préparation ?
Enfin, quand on parle de la sphère commodities, impossible de ne pas évoquer le pétrole.
Le baril semble dans les starting-blocks (cf. ellipse ci-dessous), avec une consolidation sous la résistance horizontale des 85 $ pour le Brent.
Résistance qui risque bien de finir par céder…
Le CAC 40 toujours plus haut
Last but not least, un mot sur le CAC 40.
Rien ne semble pouvoir arrêter l’indice parisien qui, depuis sa sortie de trading range horizontal sous les 8 000 points, continue de fuser sur les 8 200 points ce jeudi matin.
Pour autant, attention à la séance d’expiration des quatre sorcières à suivre demain.
Avec des hauts de canaux ascendants désormais très proches (cf. graphique ci-dessous), la formation d’un top de court terme a désormais mes faveurs.
Salut et merci pour le timing,Matthieu!