Skip to main content
HighTechIntelligence artificielle

Un clone de Warren Buffett généré par l’IA

By 4 octobre 20244 Comments

Le copy trading (le fait de copier les positions d’un trader expérimenté) a connu un succès fulgurant ces dernières années, surtout auprès des investisseurs débutants. Face à la demande, certaines entreprises innovent en créant – grâce à l’intelligence artificielle – des ETF capables de reproduire les stratégies des plus grands traders mondiaux. L’objectif est clair : proposer à leurs clients des portefeuilles d’investissement aussi performants que ceux des légendaires Warren Buffett ou Jesse Livermore. Une offre qui n’a pas laissé notre analyste Chris Campbell indifférent…

 

Vous voulez investir comme Warren Buffett ?

Plusieurs options s’offrent à vous, certaines meilleures que d’autres.

Option n° 1 : vous pouvez vous inscrire à l’université de Columbia, étudier sous la direction de l’un des plus grands spécialistes de l’investissement de tous les temps, vous consacrer à l’analyse des titres, manger McDonald’s et boire du Coca-Cola tous les jours, puis obtenir un rendement de 3 787 464 % sur 58 ans.

Mais c’est probablement l’option la plus difficile.

Option n° 2 : vous pouvez copier le portefeuille de Berkshire Hathaway en consultant les formulaires 13F. [NDLR : aux Etats-Unis, le formulaire 13F est un rapport trimestriel soumis par les investisseurs institutionnels qui gèrent au moins 100 M$ d’actifs. Par conséquent, les transactions du portefeuille de Warren Buffett (achats et ventes) sont déclarées chaque trimestre à la SEC (Securities and Exchange Commission) via ce formulaire].

C’est beaucoup plus facile. Le problème est que les 13F sont parfois obsolètes, ce qui signifie que vos rendements ne seront pas aussi impressionnants.

Option n° 3 : vous pouvez entraîner trois grands modèles de langage (LLM) sur l’ensemble de l’historique d’investissement de Warren Buffett jusqu’à ce qu’ils soient capables de générer eux-mêmes des idées d’investissement similaires.

Cette option est également difficile.

Mais la bonne nouvelle, c’est que quelqu’un a déjà fait le travail pour vous.

 

Des ETF calqués sur Warren Buffett et Jesse Livermore

La fintech Intelligent Alpha a lancé un ETF alimenté par un chatbot qui promet d’exploiter la matière grise des esprits les plus illustres du monde de l’investissement : Warren Buffett, Stanley Druckenmiller, David Tepper, et bien d’autres.

La société, qui a ses racines dans l’ingénierie et les technologies émergentes, demandera aux grands modèles de langage (LLM) d’imiter la personnalité des investisseurs. Le premier ETF de la fintech, qui imite les investissements du légendaire trader Jesse Livermore, a commencé à être négocié récemment sous le nom de LIVR.

 

Voici comment cela fonctionne :

 1e étape → Choix de la stratégie et sélection des tendances à suivre : un analyste humain établit la stratégie prévue pour le portefeuille.

Ensuite, un grand modèle de langage, (c’est-à-dire un type d’algorithme d’IA), sera consulté pour identifier 4 à 6 grandes tendances de trading inspirées par les plus grands traders du monde. L’IA analysera également d’autres sources d’information (telles que les formulaires 13F, les déclarations publiques et les entretiens) relatives aux traders et aux tendances.

2e étape → Création du portefeuille : l’analyste rassemblera toutes ces données et les traduira en un ensemble d’instructions à soumettre à trois grands modèles de langage (les « modèles d’IA ») pour la création du portefeuille. Chaque modèle d’IA sera chargé de mettre en relation les données et les instructions, afin de créer un portefeuille composé de 20 à 30 actions, avec des pondérations pour chaque position.

 

Il est important de savoir que ces ETF ne suivent pas les grands investisseurs comme Warren Buffett et Jesse Livermore.

Ces ETF alimentés par l’IA utilisent la technologie de l’IA pour investir comme eux.

Théoriquement, l’ETF Omaha Intelligent, qui investira comme s’il était Warren Buffett au moment de son lancement, sera capable d’imiter la stratégie de long terme de Buffett bien après son départ.

Par ailleurs, d’après les positions actuelles de l’ETF LIVR, l’IA affirme que si Jesse Livermore était vivant aujourd’hui, ses principales positions seraient Meta Platforms, Nvidia, Taiwan Semiconductor, PDD Holdings et Procter & Gamble, dans cet ordre.

La liste des personnalités ciblées par l’ETF – outre Buffett et Livermore – comprendra à terme Stanley Druckenmiller, David Tepper, Dan Loeb, Paul Singer et d’autres.

Il sera intéressant de voir quelles actions ces investisseurs détiendraient d’après les prévisions de l’IA, sachant que tous ces investisseurs, à l’exception de Livermore, sont encore bien vivants et investissent activement aujourd’hui.

 

A bientôt !

Chris Campbell

****

 

Votre opinion nous intéresse ! Seriez-vous capable d’investir votre argent sur ce type d’ETF ? N’hésitez pas à donner votre opinion dans les commentaires !

 

4 commentaires

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X