Skip to main content
Analyses Marchés ActionsBig capsIndices & MarchésIndices, sociétés et marchés

Quelle classe d’actifs privilégier dans ce contexte ?

By 13 mai 2022janvier 23rd, 2023One Comment

La baisse en cours sur les marchés est une source d’opportunités, notamment dans le secteur de la consommation cyclique. A l’inverse, certains secteurs sont à fuir.

Une chose est certaine, l’environnement de marché est devenu plus sélectif, surtout si l’on met en comparaison 2021 et 2022.

Pour faire court, l’environnement de marché actuel mêle stagflation (baisse de croissance économique + forte haute de l’inflation) à une possible montée des taux pour juguler ce problème inflationniste. Cela pourrait également se répercuter négativement sur la croissance économique.

De surcroît, la FED a évoqué son souhait de réduire son Bilan. Elle qui soutenait jusqu’alors les marchés depuis 2020 avec une abondance de liquidité se met à faire machine arrière.

Cet environnement nécessite de la part des opérateurs une plus grande sélectivité et une gestion du risque plus accrue.

Depuis ce début d’année, le secteur de l’énergie est le secteur qui tire véritablement son épingle du jeu, affichant une surperformance de plus de 60% face à l’indice de référence.

Cependant, cette surperformance pourrait s’estomper si le Brent et le gaz naturel ne poursuivaient pas leur hausse et tout en considérant que nous sommes sur un potentiel pic inflationniste en ce qui concerne les matières premières.

graphique actifs

Certains mauvais élèves comme les valeurs Techs pourraient tirer leur épingle du jeu et réaliser des rebonds spectaculaires, mais il conviendra de rester sélectif et rigoureux sur la gestion du risque.

L’attraction Disney

Certaines valeurs dans le secteur de la consommation cyclique commencent à devenir attractives comme par exemple Disney.

En effet, le titre s’est effondré de près de 47% en l’espace de 2 mois, un record pour le titre qui devient intéressant autour de cette zone de prix des 100$.

Malgré la chute du dossier, certains analystes entrevoient une cible à plus de 60% des cours actuels.

graphique action Disney

Cependant, si la baisse des marchés venait à perdurer, le titre pourrait poursuivre sa décote et donc s’avérer encore plus attractif.

Sur Disney, la zone des 60-80$ serait même idéale pour du long terme.

Une chose est sûre, la baisse en cours sur les marchés est et sera source d’opportunités. Il convient pour le moment de réaliser des achats en DCA (investissement progressif, mensuel, d’une certaine somme d’argent), sur des valeurs aux fondamentaux solides et qui commencent à réaliser des drawdowns (la valeur de la baisse enregistrée entre le point le plus élevé et le plus bas d’un placement) importants.

Enfin, il est important de rester sélectif au sein de l’environnement de marché qui reste relativement anxiogène pour l’investisseur (guerre, stagflation, réduction du Bilan des banques centrales).

Quels secteurs éviter ?

Depuis 2017, l’ETF ARK Innovation de Cathie Wood a surperformé le S&P500 de plus d’une centaine de pourcents. Cependant, depuis 2020, nous avions observé que cette surperformance s’intensifiait fortement avec plus de 600 pourcents de surperformance par rapport à l’indice de référence.

Cette envolée pourrait s’expliquer par l’arrivée massive des particuliers sur les marchés suite au COVID et par les injections de liquidités massives de la part des banques centrales.

graphique ETF ARKK

Il convient donc d’éviter les ETF thématiques de ce type : elles mettront probablement un peu de temps à se remettre de l’éclatement de cette bulle. Les valeurs technologiques qui ont intégré cette bulle spéculative sont aussi à laisser de côté pour le moment.

Pour conclure, investir dans cet environnement de marché nécessite une grande sélectivité, et une excellente gestion du risque afin de se prémunir du marché incertain que l’on traverse depuis cette année 2022.

Slimane Himora

Slimane Himora est analyste et trader indépendant. Après avoir passé 2 ans au sein d’un fonds privé dans lequel il a fait ses armes, il s’est spécialisé sur le marché américain et a une aisance particulière pour la macroéconomie.

1 commentaire

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X