Skip to main content
En direct des marchés

Chômage hebdo US : au plus bas depuis 50 ans ! Vraiment ?

By 9 décembre 2021No Comments

Le total des inscriptions hebdomadaires au chômage à l’issue de la 1ère semaine de septembre 2021 s’établit à 184 000, le plus faible score depuis… 50 ans.

La décrue atteint -43 000, après une petite déception la semaine précédente (+25 000) et le nombre de chômeurs résiduel (toutes catégories confondues) retombe sous les 2 millions (à 1,992), ce qui signifie qu’il y a plus de 5 propositions d’emploi non pourvues par chômeur (avec des « ouvertures de postes » proches de 11 millions selon le dernier rapport « JOLT »).

Il s’agit bien entendu d’une fiction statistique puisque 30 à 40 millions d’américains en capacité de travailler sont encore sans emploi (ça fait 15 à 20 fois plus que le nombre d’allocataires aux indemnités légales).

La spectaculaire décrue du nombre de chômeurs depuis un an provient de ceux qui ont préférer basculer en catégorie « retraité » une fois un nombre suffisant de trimestres entériné pour faire valoir leurs droits (ils ne pointent donc plus au chômage).

Philippe Bechade

Rédacteur en chef de « La Bourse au Quotidien » et de la lettre « Béchade confidentiel », Philippe Béchade rédige depuis 2002 des chroniques macroéconomiques et boursières. Il est également l’auteur d’un essai, "Fake News", qui fait office de manuel de réinformation sur les marchés financiers. Arbitragiste de formation, analyste technique, il fut en France dès 1986 l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Intervenant régulier sur BFM Business depuis 1995, rédacteur et analyste contrarien, il s'efforce de promouvoir une analyse humaniste, impertinente et prospective de l’actualité économique et géopolitique.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X