C’est la Chine qui fait l’actualité ce vendredi. Tout d’abord avec le dossier Evergrande qui rebondit (ou qui s’effondre plutôt). Contrairement aux rumeurs qui avaient rassuré les marchés mardi, le conglomérat aurait en fait été incapable d’assurer le paiement du coupon de ses tranches obligataires libellées en dollars. Mais le défaut ne sera officialisé que passé un délai de 30 jours suivant l’absence de règlement du coupon, ce qui laisse encore un peu plus de trois semaines pour trouver une solution.
Même si les risques de contagion d’un défaut au marché obligataire occidental semblent limités, la correction sur le compartiment « high yield » en Chine et à Hong Kong va coûter cher aux investisseurs locaux, d’où le risque de vente forcée d’actifs de meilleure qualité.
Par ailleurs, sa filiale automobile a suspendu le paiement de ses salariés et de ses fournisseurs.
Pékin a prévenu les gouverneurs des régions où Evergrande a des activités (et des dettes) qu’il fallait se préparer à une faillite du groupe.
Et la Chine achève de faire l’actualité avec ce communiqué de la PBOC (Banque populaire de Chine) qui rappelle que les cryptomonnaies n’ont pas cours légal et que les activités commerciales liées aux cryptos sont des activités financières « illégales »… ce qui provoque un plongeon de -8% du Bitcoin (vers 41 000 $), de -10% de l’Ethereum (vers 2 750 $).