Alors que Wall Street s’arrache littéralement à la hausse en ce début d’année, l’humeur est tout autre en Chine. Miné par une crise de confiance, le pays pourrait mettre en place un véritable plan de sauvetage à 300 Mds$ pour stabiliser ses marchés boursiers.
Entre les problèmes persistants dans l’immobilier, et des lois encadrant le secteur des jeux vidéo qui, en fin d’année, avaient plombé des géants comme Tencent, les indices chinois ont débuté en baisse pour la quatrième année consécutive.
Avec une baisse de plus de 10 % depuis le 1er janvier, la plupart des indices locaux connaissent ainsi l’un de leurs pires démarrages.
Pour autant, depuis une dizaine de jours, on commence à sentir que cela dérange Pékin. Avec, par l’intermédiaire de célèbres agences de presse, des annonces qui se succèdent. Dans l’ordre :
- Reuters rapportait la semaine dernière que, sur l’immobilier, Pékin avait demandé aux gouvernements locaux de stopper certains projets de construction financés par l’Etat ;
- le Wall Street Journal relayait ensuite la mise en place de mesures de relance dans l’industrie manufacturière verte afin de stimuler l’économie;
- toujours dans la série des « tentatives de soutien », Citic (le plus gros courtier chinois, contrôlé par l’Etat) annonçait vendredi dernier l’interdiction de la vente à découvert en Chine.
[Traduction littérale : « LA PLUS GRANDE SOCIETE DE COURTAGE DE CHINE LIMITE LES VENTES A DECOUVERT APRES UNE DEROUTE BRUTALE.
Tout le monde sait ce qui va suivre. »]
Ce mardi, c’était au tour de Bloomberg de rapporter l’annonce de la mise en place d’un plan de sauvetage boursier d’un montant de près de 300 Mds$.
En réaction ce mardi matin, si le Hang Seng à Hong Kong a repris 3 %, les indices de référence chinois, après un pump intraday se sont, eux, montrés plus hésitants en clôture (clôture légèrement dans le vert ce mardi).
Chine : une zone de creux en formation ?
Graphiquement parlant, le SSE Composite ou le CSI 300 (les deux indices boursiers de référence) demeurent sous pression mais approchent toutefois de supports à surveiller (cf. rectangle jaune sur le second graphique ci-dessous).
Comme toujours, s’il s’avère difficile de timer tout creux de marché, le fait est que ce genre d’annonce n’est pas sans rappeler les plus sombres heures de la crise des subprimes, durant laquelle la Fed multipliait les mesures de soutien pour stabiliser l’économie américaine.
Ce qui, rétroactivement et quelques semaines après aura été synonyme de creux de marché.
Et avec un PER moyen d’à peine 9 sur les niveaux actuels sur les résultats attendus cette année, (qui, selon le consensus, devraient avoir cru d’un peu plus de 10 % sur un an glissant), les valorisations boursières en Chine s’avèrent relativement abordables.
D’où mon idée de surveiller la Bourse chinoise comme le lait sur le feu dans l’idée d’un achat en ce début d’année…
Doit on d’attendre à une crise généralisée ? Le géant chinois est il quoiqu’il en soit un bon placement , car la reprise va intervenir ?