C’est un revirement spectaculaire qui s’opère en Chine : après avoir ordonné une diminution de la production d’énergie carbonée dans tout le pays, suite à un durcissement de la réglementation anti-pollution (notamment via les centrales au gaz et au charbon), ce qui a entraîné de nombreuses coupures d’électricité.
Mais face à la chute de l’activité industrielle dans de nombreuses régions, Pékin a demandé ce matin aux compagnies ferroviaires et aux autorités locales d’accélérer l’acheminement de charbon aux producteurs d’énergie.
Du coup, les contrats à terme sur le charbon thermique en Chine ont atteint un niveau record de 212 $, soit un doublement depuis le 20 mai, un triplement depuis le début de l’année et un quadruplement depuis le plancher des 54 $ du 13 octobre 2020.
La courbe du « heating coal » et du gaz sont d’ailleurs étonnamment similaires. Cela qui signifie que la Chine – et son industrie – ne peuvent échapper à l’impact de la hausse des prix de l’énergie. Et cela va se ressentir dans le coût des produits qu’elle exporte.