Un chiffre US chasse l’autre… et justifie a posteriori que des forces antagonistes s’équilibrent pour déboucher sur une non-réaction des T-Bonds et de Wall Street : la production industrielle américaine a rebondi de +0,9% en juillet selon les dernières données publiés par la Réserve Fédérale.
En effet, la hausse du mois de juin a été divisée par 2, de +0,4% à +0,2%, ce qui traduit une prise en compte plus détaillée de l’impact des pénurie de composants dans l’industrie automobile.
Et c’est ce même secteur qui connait une embellie de +11,2% en juillet et dope de +1,4% la production manufacturière.
Autre élément favorable, le taux d’utilisation des capacités industrielles se redresse de 0,7 point à 76,1% (rappel : la moyenne long terme est de 79,6, au-delà de 83, le risque de surchauffe s’accroît).
La production industrielle contrebalance un recul symétrique des ventes au détail aux États-Unis : -1,1% après +0,7% en juin.
Ceci découle d’une baisse des ventes dans le secteur automobile et de l’indisponibilité de certains appareils électroménagers.
Enfin, les ventes au détail hors automobiles et carburants ont baissé de 0,7% après une hausse de 1,3% (révisée) le mois précédent.