L’action de la smallcaps Chargeurs piétine depuis plusieurs semaines. Notre expert Mathieu Lebrun s’attend toutefois à ce que les choses s’animent incessamment…
Certaines évolutions ou niveaux de cours m’interpellent ces temps-ci. Parmi eux, Chargeurs (FR0000130692-CRI), acteur industriel spécialisé dans la production d’objets de protection, notamment des films adhésifs.
La crise sanitaire a cependant amené le groupe à ajouter une nouvelle corde à son arc. Dès le printemps dernier, en effet, alors que le Covid-19 se propageait sur le Vieux Continent, la direction a mis les bouchées doubles concernant la production de gels hydroalcooliques et de textiles de protection, en particulier des masques, lesquels faisaient alors cruellement défaut dans notre pays.
Chargeurs a ici mis l’accent sur les « FFP2 », dont la demande ne cesse de croître, attendu que la communauté scientifique dans son ensemble s’accorde à dire qu’ils sont davantage filtrants que les masques dits chirurgicaux ou en textile. Par ailleurs, ce focus a d’autant plus de sens que l’immunité collective ne pourra pas être atteinte avant de longs mois, le processus de vaccination s’annonçant très long au niveau mondial. Au surplus, la découverte récente de plusieurs variants, principalement en Grande-Bretagne et en Afrique du Sud, variants à la contagiosité plus marquée, amène les autorités à réagir. Outre l’avancée du couvre-feu en France et le reconfinement strict actuellement en vigueur outre-Manche, la Bavière vient par exemple d’instituer l’obligation du port du masque FFP2 dans les transports.
Chargeurs et Netflix, même combat ?
Au niveau graphique à présent, si les investisseurs avaient salué les publications trimestrielles d’avril et septembre derniers (cf. les deux cercles noirs ci-dessous), ils ont cependant été moins enthousiastes en novembre, ce malgré un léger relèvement des objectifs 2020.
Le marché serait-il inquiet de la teneur du prochain plan stratégique « Leap Forward 2025 », dont les modalités et objectifs seront dévoilés le mois prochain ? Redoute-t-il que Chargeurs peine à tirer durablement son épingle du jeu dans un contexte de concurrence internationale accrue sur le front de la production de masques ? Quoi qu’il en soit, on observe actuellement une figure de compression de volatilité en triangle (visible en grisé + flèches rouges) qui pourrait bien déboucher sur une impulsion marquée, plus vraisemblablement à la hausse de mon point de vue.
Ce type de configuration, avec une volatilité comprimée, n’est en outre pas sans me rappeler la situation du géant américain Netflix, avec ici un range latéral d’une centaine de dollars compris entre 460 et 560 $ (cf. la zone grisée + les flèches rouges sur le second graphique ci-dessous).
Là aussi, il faudra surveiller de près la sortie de cette phase de congestion et les choses pourraient aller vite… Avec la publication de la semaine prochaine comme catalyseur ?