Le secteur des services liés à l’information médicale fait partie de ceux qui devraient résister à la crise que nous traversons. Gilles Leclerc vous propose un plan de trade sur CEGEDIM.
CEGEDIM (CGM – FR0000053506) est une valeur moyenne (éligible au SRD) relativement méconnue. C’est pourtant le leader européen de la collecte, du traitement et de la diffusion de données et de services liés à l’information médicale.
Un secteur qui devrait aisément résister aux turbulences auxquelles nos économies auront probablement à faire face dans les mois à venir…
CEGEDIM n’est pas trop chère (PER de 13), les cabinets d’analystes (fondamentaux) qui suivent le dossier sont à l’achat avec un objectif de cours moyen ressortant à 27 €, ce qui correspond à un potentiel de l’ordre de 35 % par rapport au cours de clôture de vendredi dernier.
Au niveau de l’analyse technique, elle se positionne sur ce qu’il est commun d’appeler un « point d’achat ». Et, comme des signaux techniques positifs sont apparus, il est maintenant probable qu’elle entame un rebond.
Graphiquement, le « point d’achat » potentiel qu’elle est en train de tester est un support de TRES long terme, puisqu’il remonte à 2013.
Je vous laisse constater par vous-même : à chaque fois que ce support (le rectangle horizontal vert) a été testé (pastilles jaunes), le marché est passé à l’achat, avec de beaux rebonds à la clé.
5 impacts, 5 tests réussis. Nous en sommes au sixième (pastille bleue).
Vous connaissez le principe essentiel de l’analyse dynamique : si un support doit occasionner un rebond alors, obligatoirement (et tout à fait logiquement), un signal technique positif doit impérativement et préalablement se valider sur une unité de temps inférieure.
Le graphe ci-dessus étant ici en vue hebdomadaire, nous allons donc maintenant aller chercher ledit signal sur la vue journalière.
Et, effectivement, comme vous l’aurez deviné, un signal est en train de se valider sur la vue journalière, pile dans la zone du support graphique de long terme.
C’est une double divergence haussière (Div #1 et #2) de l’indicateur de tendance MACD qui est en train de se valider (pastille jaune).
La résistance baissière de court terme (oblique rouge) a donc maintenant une bonne probabilité d’être invalidée, ouvrant ainsi la porte à une nouvelle impulsion haussière.
Personnellement, vu l’incertitude et la nervosité qui pèsent sur les marchés en ce moment, un retour sur une première zone de résistance vers 23 € (le segment horizontal bleu clair) serait déjà plus qu’appréciable.
Bonne semaine à tous,
Gilles,
Belle explosion dans la journée, merci Gilles de tous ces articles si limpides, pour l’apprentissage et la compréhension.
Je n’en loupe plus aucun, depuis un bon moment.
Les connaissances plus pointues de votre formation, me profitent, pour comprendre davantage, cette parution pour « la vulgarisation » au profit d’un plus grand nombre » Cordialement.
Merci Gilles, super conseil! Je suis rincé
La pépite a fait -30% en 5 jours…