Semaine et fin de mois difficile pour le CAC40, revenu sur des niveaux de 5 450 points. Un rebond n’est pas acquis, en tout cas pas tout de suite, estime notre spécialiste de l’analyse technique Gilles Leclerc.
Vendredi dernier, dans mon précédent point CAC40 hebdomadaire, je mettais en avant le fait que « le biais (était) négatif à court terme ». Pour autant, j’écrivais aussi qu’il « (était) et (demeurerait) neutre tant que la zone de support des 5 500 points (ferait) son office ».
Et de poursuivre : « Il serait intéressant que l’indice aille tester ladite zone rapidement et que l’on puisse voir si les volumes gonflent ou non. C’est-à-dire si les acheteurs se manifestent ou pas sur ce niveau. »
Depuis lors, le biais négatif de court terme a été confirmé, donnant lieu à une attaque baissière faisant passer l’indice sous cette fameuse zone des 5 500 points (le second graphique de ce récapitulatif hebdomadaire permet de bien visualiser le mouvement). Les acheteurs ont tenté de contrer cette attaque hier et avant-hier, comme illustré par la pastille jaune dans l’encart situé en bas à droite du premier graphique.
On observe des volumes d’achats légèrement supérieurs à la moyenne, ce qui montre qu’ils ont essayé d’appuyer leurs positions, la finalité étant de garder la tête hors de l’eau dans cette déferlante de publications.
Bref, il y a de la houle, ça tangue, et la visibilité reste – et restera – faible tant que les investisseurs n’auront pas une idée plus précise de la teneur des résultats annuels et des perspectives au titre de 2021 qui accompagnent ces publications.
Sentiment et tendance baissiers à court terme
Comme la semaine dernière, le biais est toujours baissier à court terme. Plus exactement, si ce biais était plutôt une présomption vendredi dernier, celle-ci se trouve désormais renforcée avec l’apparition d’un canal baissier de court terme (visible en bleu sur le second graphique ci-après), lequel révèle maintenant suffisamment de points d’impacts – représentés par autant de flèches blanches – pour être validé.
Tant que ce canal restera en place, nous évoluerons dans une tendance baissière de court terme. J’insiste sur le « court terme » sachant que nous sommes ici en unité de temps quatre heures, avec des niveaux de supports et de résistances qui pourront éventuellement être utiles aux adeptes de l’intraday, mais beaucoup moins aux investisseurs et autres swing traders.
Alors qu’un support (le rectangle vert « S ») est à présent tout proche, celui de la zone comprise entre 5 320 et 5 350 points, il faudrait, pour repartir avec un sentiment haussier, que le CAC40 parvienne à franchir la résistance du canal baissier bleu de court terme.
En attendant, si j’étais assis à une table de poker, vu les cartes en main cette semaine je dirais « je passe ». Il me semble en effet préférable, vu la nervosité du marché et l’incertitude ambiante, de rester assis sur le banc de touche dans l’immédiat.
Bonne séance à tous et bon week-end,
Gilles