On espérait une impulsion franche, mais c’est bien une période d’instabilité qui s’ouvre sur le CAC40. Si l’indice conserve sa tendance haussière pour le moment, il se pourrait que sa marge de progression soit quelque peu limitée…
Il y a quelques jours, l’accord conclu entre Républicains et Démocrates au sujet du relèvement du plafond de la dette américaine a permis de retirer une première épine du pied des marchés.
Résultats des courses ? Une belle « porte de saloon » avec, dans un premier temps, un décrochage assez brutal – qui a été immédiatement contré en fin de semaine dernière.
Et il était temps ! Comme je vais vous le montrer, la tendance haussière a été préservée de justesse. Reste que même en cas de rebond cette semaine, le potentiel à court terme du CAC40 s’amenuise à vue d’œil.
L’indice parisien se trouve coincé entre un support et une résistance (obliques) qui se rapprochent à vitesse grand V.
En attendant qu’il arrive à s’en extraire, personnellement j’éviterai de prendre des initiatives inconsidérées.
Autre point important : au niveau technique, le CAC passe maintenant en mode range sur la vue journalière, ce qui veut dire « probable hausse de la volatilité mais objectifs limités ».
Le CAC40 à deux doigts du décrochage
Nous sommes ici en vue hebdomadaire.
La tendance est marquée par un support oblique « S.O » (en vert).
Depuis le début de l’année, il y a eu 3 impacts extrêmement précis (flèches vert fluo) sur ce support qui jusqu’ici a renvoyé les cours à la hausse.
La dernière attaque baissière (celle de la semaine dernière) s’est soldée par une longue mèche basse (pastille jaune). Elle a été contrée PILE sur le support oblique…
Donc, à ce stade, la tendance est effectivement préservée – mais de justesse.
Par contre, le potentiel semble bien limité à court terme.
Comme vous pouvez le voir sur le graphe, une résistance oblique (« R.O » en pointillés rouges) commence à apparaître, avec 3 impacts (flèches orange) qui sont très précis.
En admettant que le CAC débute une nouvelle bougie hebdomadaire en ouvrant ce lundi dans la zone de sa clôture de vendredi dernier, cela laisse une marge (un potentiel) d’environ 2,5 % à la hausse avant d’aller titiller cette résistance probable.
Conclusion : si la tendance de fond reste préservée, le potentiel à court terme est limité, ce qui devrait pousser les opérateurs à modérer leurs ardeurs…
Un indice à la dérive
D’autant plus qu’en vue journalière, le CAC est passé en mode range.
Les bandes de volatilité (en gris) sont en train de se contracter (flèches bleues), ce qui indique que le CAC40 est en train de perdre de la dynamique et qu’à court terme, il devrait fluctuer sans réelle tendance exploitable (sauf à faire de l’intraday) à l’intérieur de cette enveloppe.
Toujours en vue journalière, les vagues d’impulsion de l’indicateur de tendance MACD sont revenues une fois de plus tester leur axe de propagation (pastille jaune).
Mais attention, en cas de signal (positif) l’accélération risque de n’être que de courte durée (contrairement aux deux derniers signaux – flèches jaunes) parce que… le CAC est tout simplement en train de passer en mode range, c’est-à-dire qu’il dérive latéralement dans son enveloppe de volatilité.
Conclusions :
- pour le moment, la configuration sur le CAC40 ne présente pas grand intérêt : il vaut mieux rester plus que prudent en attendant qu’elle se décante ;
- tant que la tendance de fond (le support oblique sur le graphe hebdomadaire) est préservée, le biais reste haussier. Mais vu la proximité des résistances, personnellement, je ne m’amuserais pas à prendre des risques inconsidérés en renforçant à la hausse ;
- dans ces conditions, la meilleure chose à faire reste à mon avis de laisser porter ses positions haussières – mais sans renforcer.
Bonne semaine à tous,
Gilles