Gilles Leclerc revient pour son point CAC40 hebdomadaire. L’indice français est en pleine déroute et notre expert a identifié les supports susceptibles de tenir. A condition que les tensions géopolitiques cessent de se détériorer…
Le CAC40 a plongé cette semaine et vous en connaissez la raison, inutile de la commenter.
Dans un contexte géopolitique qui reste particulièrement instable et tendu, on garde bien en tête que les niveaux de support (ou de résistance) que je vais maintenant vous commenter peuvent « sauter » à la moindre mauvaise nouvelle qui viendrait encore plus compliquer la situation.
Je ne peux que recommander la plus grande prudence, surtout pour le week-end qui va suivre et pendant lequel les choses peuvent évoluer (dans le bon ou le mauvais sens) sans que l’on puisse prévoir comment.
Bref, même position que la semaine dernière : ne pas prendre de risque inutile en se croyant assez malin en anticipant quoi que ce soit.
Ceci dit, pour en revenir à l’analyse technique, il est probable que le CAC40 soit en train de donner des signes de stabilisation sur son support de la zone 6 400 points.
Attention cette zone de support est (doublement) importante, je vous montre pourquoi à l’aide de deux simples graphes qui permettront de mieux visualiser la configuration actuelle du CAC40
Un espoir pour le CAC40 ?
Mais auparavant, je me permets de citer l’un des propos repris dans le dernier point hebdomadaire :
« L’idéal (au niveau trading) serait une cassure des 6 800 points avec un retour vers 6 400 points, ce qui laisserait la possibilité de reprendre une vague de hausse en cas de signal positif avec un peu plus de potentiel qu’actuellement. »
On y est ! Mais attention, aucun signe technique de rebond à l’horizon pour le moment.
Pourquoi la zone des 6 400 points (cf. rectangle vert horizontal) ?
Tout simplement parce qu’elle correspond à l’objectif de l’Epaule/Tête/Epaule (en orange) ainsi qu’a un support graphique qui, une fois de plus, semble vouloir répondre « présent », mais surtout…
… parce que c’est aussi un double support graphique.
Le premier support est de long terme.
C’est l’oblique (identifiée « R.O », « R », puis « S ») sur lequel fut une fois résistance (en rouge), puis support (en vert). Les impacts (flèches rouges, puis vertes) sont assez éloquents pour ne pas avoir à les commenter plus en détail.
Le second support est de moyen terme.
C’est tout simplement le support du canal haussier qui jusqu’ici a tenu la hausse du CAC40 depuis le printemps 2020.
Et comme les deux supports se rejoignent (flèche vert fluo) dans la zone des 6 400 points, vous comprenez pourquoi ce niveau est important.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, et c’est bien assez. Pas la peine d’en faire de se triturer les méninges. Le support est identifié et confirmé par un début de rebond en vue journalière.
Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour la suite.
Bon week-end à tous.
Gilles