Le premier « point CAC40 » de 2021, et un indice qui a débuté l’année pied au plancher. Les 6 000 points ne sont pas un seuil hors de portée…
Très bon début d’année pour le CAC40, qui est parvenu à franchir les 5 600 points sans coup férir et touche même les 5 700 points au moment où j’écris ces lignes, peu après 10 heures.
Quelle pourrait être la prochaine étape ? Peut-on envisager une tentative d’« exfiltration » avec pour objectif les 5 900 points voire, qui sait, la clôture du GAP laissé ouvert à 6 000 points ?
En toute franchise, il est encore un peu tôt pour complètement avaliser ces objectifs, mais disons que ces premières séances de 2021 ont été marquées par la validation d’un signal technique positif, celui de l’indicateur de tendance MACD (cf. la pastille jaune sur le graphique ci-dessous), qui rebondit sur son axe de propagation des impulsions (le segment vert en partie basse du graphique susmentionné).
Dans l’immédiat, un constat limpide s’impose : la dynamique de court terme est positive, avec a priori un indice de référence qui progresse par boîtes algorithmiques de 100 points.
Les volumes sont repartis à la hausse
Le petit encart placé en bas et à gauche du graphique permet de mieux visualiser ce qui me semble être la « cadence » imposée par les algorithmes en ce début d’année. Sachant que, comme je l’évoquais en préambule, le CAC40 évolue actuellement en territoire positif, en prenant appui sur les 5 700 points, c’est-à-dire le seuil de la nouvelle « boîte » (en orange). Un petit gap reste à combler aux abords des 5 690 points, ce qui pourrait être fait dans la journée.
Par ailleurs, alors que les volumes s’affaissaient depuis mi-décembre (la flèche orange en partie basse du graphique), ils sont en train de repartir à la hausse et accompagnent donc le mouvement (la flèche verte fluo).
Conclusion ? Le CAC40 a repris une dynamique haussière et tant que le signal de la MACD (paramétrée comme de coutume en 9/19/6) demeurera actif, on gardera un biais haussier, avec une progression guidée par des sauts de puce de 100 points d’amplitude à très court terme.
Tout cela reste certes à confirmer dans la mesure où nous manquons encore un peu de recul, mais le schéma qui semble se mettre en place en ce début d’année est bel et bien celui que je viens de partager avec vous.
Bonne séance à tous et bon week-end,
Gilles
lol alors que tout le monde dit que un nouveau krach est imminent en janvier et un reconfinment
vous etes dingue de pouusser les gens dans l erreur