Gilles l’a annoncé en début de semaine : la tendance en ligne du CAC40 a vécu. Oui, mais quelle sera la suite ? Poursuite de la consolidation ? Correction ? Voyons ce que nous disent les graphiques…
Depuis mi-mars, le CAC40 fusait à la hausse dans une tendance en ligne dont l’objectif théorique était 7 600 pts.
La semaine dernière il poursuivait sa course, enregistrant un plus-haut à une encablure des 7 600 pts (à 7 580 pts pour être précis).
Dans notre dernier point hebdomadaire consultable ici , j’attirais votre attention sur le point suivant :
« Pour le moment, la tendance en ligne algorithmique est toujours active, mais à l’abord des 7 600 pts, le CAC40 commence à donner des signaux de ralentissement. »
Je partageais également avec vous un outil technique qui devait permettre de déceler rapidement les premiers signaux de ralentissement – et donc de sortie de tendance en ligne du CAC40. Voire la possibilité d’une correction ou d’une latéralisation.
Comme je vous l’annonçais, le « truc » en question (j’y reviens dans un instant) a donné son signal juste en amont de la sortie de la tendance en ligne.
Une consolidation d’une centaine de points a suivi.
Mais a priori, l’option de latéralisation reste de mise. Elle devrait se poursuivre à court terme entre 7 400 pts et 7 600 pts.
Le CAC40 ne pourra reprendre de tendance qu’en arrivant à s’extraire de l’une de ces deux bornes.
Entre ces niveaux, un investisseur de moyen terme ne « bougera » pas.
Patience et prudence sont de rigueur en attendant la fin de la saison de publication des résultats trimestriels.
Personnellement, j’ai le sentiment que le bon vieux proverbe « Sell In May And Go Away » ne devrait pas tarder à reprendre du service. Mais ceci ne reste pour le moment qu’un feeling que nous confirmerons (ou pas 😉) dans les prochains points hebdomadaires.
Une sortie de route à l’abord des 7 600 pts
Pour rappel, les tendances en ligne sont toutes identiques les unes aux autres (angle de progression, largeur du canal, durée, amplitude, etc..). Elles sont le résultat d’un intense trading algorithmique. Les trois dernières sont d’ailleurs cadrées à l’aide d’un simple copié/collé de la première, celle qui a débuté fin septembre dernier (voir canaux verts du graphe ci-dessous).
Vous l’avez remarqué, la dernière tendance en ligne algorithmique (le dernier canal vert) a vécu.
A priori, à court terme, le CAC40 devrait donc latéraliser dans un premier temps entre son support des 7 400 pts, et sans doute aller chercher un plus-haut et rebondir.
Entre les zones de 7 400 pts et 7 600 pts, l’amplitude est d’un peu moins de 3 %. Cela n’intéressera que les traders de très court terme qui pourront l’utiliser pour prendre des positions rapides, mais sans chercher à les pousser trop loin.
Les autres, (comme moi qui suis à la base un trader intraday repenti 😉) resteront pour le moment sur la touche.
Au prochain épisode : latéralisation ou rebond ?
Le graphe du dernier point CAC40 a été mis à jour (voir ci-dessous).
Je vous joins à nouveau le principe de l’analyse de volatilité permettant de déceler une correction ou une latéralisation :
« La recette : prenez des bandes de Bollinger mais paramétrez-les à 100 périodes (et toujours 2 écarts-types comme dans la configuration standard). »
« Vous allez voir apparaître des enveloppes de volatilité (en gris sur le graphe ci-dessus). »
« Quand deux bandes de volatilité sont orientées dans le même sens, cela indique une forte tendance en place. C’est ce que montrent les flèches bleues dans cet exemple. »
« Par contre, quand la bande de Bollinger directrice, celle qui montre le sens du mouvement se contracte, alors souvent (dans 80 % des cas) cela indique que la tendance précédente est en train de se terminer (ce qui ne veut pas dire qu’elle va se retourner hein ! cela veut dire fin de tendance). »
« Donc temporisation [dans un premier temps] – avant un nouveau signal de départ en impulsion. »
« Sur cet exemple, ces points de contraction, (que l’on appelle fermetures de volatilité) sont indiqués par les petites flèches orange. »
« Elles montrent les fins probables de tendances. »
La dernière flèche (en vert) est celle qui nous a permis de détecter très précisément le niveau de départ de la petite consolidation de cette semaine – juste avant qu’elle ne démarre 😉.
Bref, pas un mot à changer par rapport au précédent point hebdo. La fin de tendance est actée. Le CAC40 devrait maintenant latéraliser/temporiser entre 7 400 et 7 600 pts à court terme.
Et pourquoi avoir mentionné un probable rebond du CAC40 dans son range de latéralisation ?
Parce que l’indicateur « Price Volume Trend » qui permet de voir la façon dont se portent les flux de capitaux est toujours positif.
Faible, mais positif. Ce qui tend aussi à valider la probabilité d’un range à court terme.
CQFD.
Bon grand week-end à tous.
Gilles