Skip to main content

Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, c’est bien connu… Après plusieurs records d’affilée, il va falloir se préparer à un changement de tendance sur le CAC40. Gilles Leclerc nous explique ici comment nous allons pouvoir identifier la fin de la hausse actuelle

 

Il y a plus de 15 jours, dans ce point hebdomadaire, nous avions identifié les 7 600 pts comme objectif probable si le CAC40 arrivait à s’affranchir des 7 400 pts.

Nous ne sommes plus qu’à une encâblure de cet objectif.

CAC40_hebdo_230424

 

C’est le moment d’ouvrir l’œil – et le bon – pour essayer de déceler tout signal annonciateur/précurseur de ce qui pourrait être un début de consolidation, ou en tout cas d’arrêt (ne serait-ce que temporaire) de la hausse.

Pour le moment, la tendance en ligne algorithmique dont je vous parlais la semaine dernière  (voir graphe ci-dessous) est toujours active, mais à l’abord des 7 600 pts, le CAC40 commence à donner des signaux de ralentissement.

CAC40_4h_230424

 

On fait le point sur son avancée.  Et j’en profite pour partager un « truc » technique qui devrait permettre de déceler rapidement un signal d’arrêt de la hausse.

 

Les 7 400 pts, une zone toujours aussi stratégique

Première chose – et au risque de me répéter – la résistance historique de la zone des 7 400 pts ayant été cassée, elle est devenue support.

Conclusion ? Tant que les 7 400 pts ne sont pas repassés à la baisse, le CAC40 est au mieux haussier.

Au pire il latéralisera. Mais il n’y aura pas de signal baissier de moyen terme tant que la zone des 7 400 pts tiendra.

Pas la peine d’épiloguer. C’est un point de repère. Tout le monde l’a vu. Il a le mérite de simplifier les choses. Autrement dit : les haussiers pourront tranquillement continuer de tenir leurs positions au-dessus des 7 400 pts.

A plus court terme, la (nouvelle) tendance en ligne algorithmique (le dernier canal vert) est toujours active.

 

On se rappellera quelques-unes des caractéristiques des tendances en ligne algorithmiques :

  • elles se développent dans des canaux extrêmement étroits (ici en vert pour les 4 dernières) ;
  • la volatilité à l’intérieur de ces canaux est extrêmement faible ;
  • il n’y a pratiquement pas de pullback à l’intérieur des canaux ;
  • les supports et résistances graphiques volent en éclats à leur passage. Souvent sans que les prix ne prennent même la peine de temporiser ;
  • les « news » macro et micro économiques n’ont aucun impact et ne modifient en rien leur progression.

Dans le cas présent, les 4 canaux de tendance en ligne sont strictement identiques (largeur du canal, angle de progression de 65°, bref, c’est du copié/collé des uns sur les autres.).

Ce qui nous permettait de conclure la semaine dernière que : « tant que le CAC40 fuse à l’intérieur de cette dernière tendance en ligne, on garde l’objectif théorique des 7 600 pts en vue. »

Comme la dernière tendance en ligne est toujours active, aucune raison de changer quoi que ce soit pour le moment.

Sauf qu’à l’abord des 7 600 pts, on risque maintenant de sortir de cette tendance.

 

Comment déceler les premiers signaux de ralentissement ?

Maintenant, un « truc » que je partage avec ceux qui ont une plateforme de trading « digne de ce nom ».

Ce « truc » technique devrait permettre de déceler rapidement les premiers signaux de ralentissement – et donc de sortie de tendance en ligne du CAC40. Voire la possibilité d’une correction ou d’une latéralisation.

La recette : prenez des bandes de Bollinger mais paramétrez-les à 100 périodes (et toujours 2 écarts-types comme dans la configuration standard).

Vous allez voir apparaître des enveloppes de volatilité (en gris sur le graphe ci-dessous).

CAC40_1h_230424

 

 

Quand les deux bandes de volatilité sont toutes deux orientées dans le même sens, cela indique une forte tendance en place. C’est ce que montrent les flèches bleues dans cet exemple.

Je me permets de conseiller de ne jamais essayer de contrer ce genre de configuration tant qu’elle est active.

Par contre, quand la bande de Bollinger directrice, celle qui montre le sens du mouvement se contracte, alors souvent (dans 80% des cas) cela indique que la tendance précédente est en train de se terminer (ce qui ne veut pas dire qu’elle va se retourner hein ! cela veut dire fin de tendance).

Donc temporisation – avant un nouveau signal de départ en impulsion.

Sur cet exemple ces points de contraction, (que l’on appelle « fermetures de volatilité ») sont indiqués par les petites flèches orange.

Elles montrent les fins probables de tendances.

 

Je récapitule :

  • actuellement, les bandes de Bollinger montrent une tendance haussière. Donc l’accompagner, oui. La contrer, non ;
  • attendez la fermeture (la contraction) de la bande de Bollinger supérieure. Elle donnera très probablement le signal de sortie de la tendance en ligne actuellement en cours.

A noter : ici nous sommes bien en unité de temps 1h. C’est un fait exprès pour justement essayer de capter le premier signal de sortie de la tendance en ligne et donc de « lever le pied » en cas de signal de fermeture de volatilité. Ce qui pour ma part m’incitera à rester temporairement et tranquillement hors marché en attendant le prochain signal.

 

Complément d’information :

  • la difficulté avec cette approche étant que la volatilité des actions et des indices change régulièrement ;
  • il faut donc chercher à identifier la meilleure des unités de temps, celle sur laquelle les formations des bandes de volatilité apparaissent le mieux ;
  • ce sont ces tendances qu’il faudra suivre ;
  • si les configurations n’apparaissent pas clairement, c’est que vous n’êtes pas sur une unité de temps correspondant à la volatilité du moment (donc cherchez ailleurs) ;
  • si comme moi vous avez plusieurs écrans avec un bon nombre d’unités de temps qui s’affichent en même temps, c’est facile, vous les repérerez d’un coup d’œil ;
  • si vous essayez de faire ça sur un smartphone… ça risque effectivement d’être un peu plus compliqué

 

Bref, en ce moment, c’est l’unité de temps 1h qui permet de « cadrer » le mouvement.

J’espère que ce petit passage technique vous aura intéressé, et surtout qu’il pourra vous aider dans vos futures prises de décisions.

 

Bonne semaine,

Gilles

Gilles Leclerc

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading. Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années. Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants. De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie. Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

1 commentaire

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X