Skip to main content
Analyses IndicesCac 40Indices, sociétés et marchés

CAC40 : le rouleau compresseur haussier toujours actif

By 23 janvier 2023No Comments

A très peu de choses près, on retrouve cette semaine le CAC40 dans la même configuration que la semaine précédente. Voici un rapide résumé sur la même ligne que le dernier point hebdomadaire. On en tirera ensuite quelques conclusions au niveau de la gestion des positions.

 

Le CAC40 cotait 7 020 pts en clôture lundi 16 janvier lors de notre dernier point hebdomadaire.

Nous le retrouvons vendredi à 6 995 pts. Un écart insignifiant même si, en cours de semaine, une bouffée d’optimisme l’a propulsé vers 7 100 pts pour ensuite encaisser un trou d’air le lendemain (jeudi) et finir à l’étale vendredi en rebondissant sur le support de son canal algorithmique (cf. flèche grise ci-dessous).

CAC_tendances_en_ligne_230123

 

Petit résumé de la situation 

Le CAC40 continue d’évoluer dans sa tendance en ligne algorithmique (le dernier canal orange).

Sa progression se fait sous le contrôle des algorithmes : c’est justement ce que je portais à votre attention dans l’analyse de la semaine dernière.

Je vous en propose une mise à jour.

 

  • Dans les six derniers mois, le CAC40 a été propulsé par trois tendances que l’on appelle tendances en ligne (les canaux orange). Ces tendances n’ont rien à voir avec les tendances classiques.
  • Ces trois tendances ont le même angle de progression : 70° comme indiqué sur le graphe ci-dessus.
  • La largeur de leurs canaux est strictement identique (les petites doubles flèches rouges qui séparent leur résistance et leur support).
  • Les deux premières ont fait progresser le CAC de 800 pts et ont duré chacune un mois et demi.

 

Jusqu’où ira cette poussée ?

La première tendance en ligne a débuté dans les premiers jours de juillet en partant de 5 800 pts et s’est arrêtée mi-août sur les 6 800 pts (800 pts en un mois et demi).

La seconde commence vers le 20 octobre en partant de 6 000 pts. Elle s’arrêtera fin novembre au contact des 6 800 pts (800 pts de hausse en un mois et demi à cinq jours près).

En fait, j’ai fait un copier/coller des deux premières pour cadrer la troisième – celle dans laquelle le CAC poursuit sa course pour le moment.

La troisième, celle qui est en cours, a démarré fin novembre en partant des 6 400 pts.

Si le rouleau compresseur algorithmique continue de propulser le CAC40 dans cette tendance en ligne qui pour le moment est identique aux deux premières, alors, l’objectif théorique de la poussée devient donc logiquement 6 400 + 800 = 7 200 pts.

CQFD.

 

En tout cas, sur le plan pratique, j’en retiendrai que :

  • Tant que l’actuel canal de tendance en ligne est actif, on évitera soigneusement de vouloir shorter le CAC et qu’évidemment on laisse porter ses positions haussières.
  • Un point de repère à très court terme ? Le support du canal passe actuellement du côté des 6 980 pts. Donc tant qu’il n’est pas cassé en clôture journalière, on pourra continuer de rester « béatement haussier » (pour reprendre une expression tirée du précédent point hebdomadaire).
  • A voir si les publications des entreprises arrivent à enrayer cette belle mécanique, mais pour le moment et pour ceux d’entre vous dont le portefeuille est orienté sur du moyen terme, disons que tant que les 6 800 pts ne sont pas cassés, pas d’alerte baissière (de moyen terme – je me permets de le souligner une seconde fois).

 

Bonne semaine à tous,

Gilles,

 

 

Gilles Leclerc

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading. Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années. Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants. De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie. Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X