Ce qui semblait se dessiner la semaine dernière lors du précédent point CAC se confirme : il y a eu rebond !
Semaine chargée au niveau des statistiques macroéconomiques avec en ligne de mire le tant attendu relèvement des taux par la Banque centrale européenne qui a tranché : ce sera +75 points de base, pour le moment.
Même son de cloche d’ailleurs de l’autre côté de l’Atlantique ou Jerome Powell réitère la détermination de la Fed à combattre l’inflation en menant une politique d’austérité « aussi longtemps que nécessaire ».
Résultat ? Le CAC 40 n’a même pas bronché, ou à peine. Il a d’ailleurs terminé la journée en hausse de 0,33 %.
Le Nasdaq composite (pourtant l’un des indices les plus exposés à une remontée des taux) affichant crânement un +60 %.
Moralité ? Vu le contexte actuel, le fait que les indices arrivent à garder la tête hors de l’eau montre une incroyable résilience.
Ce qui tend à confirmer ce qui semblait se dessiner la semaine dernière lors du précédent point CAC dont le titre était prémonitoire : Rebond du chat mort sur 6 000 points ?
Rebond sur les 6 000 points il y a eu – et attention, deux signaux potentiellement haussiers viennent de s’allumer. C’est sur eux que je voudrais attirer votre attention cette semaine.
Graphiquement, le CAC a non seulement repris pied sur les 6 000 points, mais cela correspond aussi à un pull back (pastille bleu fluo) sur l’ancienne résistance de la tendance baissière (l’oblique rouge).
C’est un grand classique de l’analyse graphique : on casse une résistance, ce qui libère un mouvement haussier avec une accélération à la clé. Et une fois la première impulsion terminée, on revient faire un pull back sur cette ancienne résistance – devenue support.
Et c’est bien là qu’il faut se méfier : si au moment du pull back un signal technique haussier vient en plus à se valider, cela peut être un signe avant-coureur d’une nouvelle relance une impulsion haussière.
Ce signal, c’est l’indicateur de tendance MACD qui est peut-être en train de le préparer.
Très simple – la vague d’impulsion de la MACD se pose une nouvelle fois sur un axe de propagation (en pointillés verts).
Les deux premiers impacts (pastilles jaunes) se sont produits sur le support des 5 800 points. Nous en sommes au troisième (pastille bleu fluo) avec un signal en attente.
Quelle(s) conclusion(s) en tirer de façon pratique pour la gestion des positions ?
- Tant que le support de la zone des 6 000 points tient – la baisse est jugulée (et il faut tenir les positions haussières).
- Le prochain point « dur » à passer se situe dans la zone des 6 200 points.
- Les 6 200 points correspondent à un niveau graphique, au passage probable de la moyenne mobile 100 périodes (en bleu clair pointillé) et à 25 % de retracement de la précédente vague de baisse.
- Aux abords des 6 200 points, SI la MACD a validé son signal, le prochain objectif de court terme pourrait bien se situer vers 6 300 points.
- Ce sont les volumes qui nous renseigneront alors sur le fait qu’il y ait un consensus (ou pas), ou si ce sont les vendeurs à découvert qui devront commencer à racheter leurs positions. Et, donc, participer malgré eux à une poussée haussière du CAC.
En attendant, passez un bon week-end,
Gilles,