Si un rebond technique semble se confirmer depuis hier sur le CAC 40, le fait est que la consistance et la vitesse de reprise de certaines actions font presque penser à un phénomène de bear market rally…
La semaine dernière, une phase de stabilisation/de rebond technique contestataire avait mes faveurs. Ce mouvement a été effectif, mais certains warnings corporate ont bridé l’ampleur de ladite reprise.
Après BNP Paribas qui a chuté jeudi dernier, c’est surtout la chute historique du poids lourd Sanofi Aventis vendredi qui a mis tout le monde d’accord, bridant ainsi la hausse du CAC 40 aux portes des 6 950 points.
Alors, en cette fin de mois, le rebond est-il avorté ou non ?
Techniquement parlant, deux éléments me semblent d’importance.
Un bear market rally ?
D’une part, la réaction relativement « propre » (presque trop à mon sens) sur les plus bas de mars dernier, situés juste sous les 6 800 points (cf. flèches vertes + rectangle bleuté ci-dessous).
De prime abord, c’est une bonne chose. Pour autant, et à l’image de ce que l’on avait déjà constaté sur certaines zones horizontales clairement définies quelques étages plus haut (notamment celle des 7 050/7 100 points ou dernièrement celle des 6 950 points), le fait est que ce genre de zone presque trop nette est à surveiller en cas de rupture car, dessous, cela va souvent vite.
D’autre part, des divergences haussières sont apparues sur les indicateurs techniques journaliers du future CAC 40 depuis la baisse de vendredi soir (cf. zone cerclée + pointillés noirs/flèche verte ci-dessous).
Ce qui me dérange un peu tient au fait que ces divergences n’ont pas été « actées » sur l’indice cash (cf. mon premier graphique). Car l’incursion sous les 6 800 points s’est surtout faite vendredi soir entre 17h30 et 22h (alors que les tensions au Proche-Orient montaient d’un cran).
Si, d’un côté, un rebond technique semble se confirmer depuis hier, le fait est également que la consistance et la vitesse de reprise de certaines actions me ferait presque penser à des phénomènes de bear market rally.
Je pense par exemple à des valeurs comme X-Fab ou surtout STMicroelectronics qui avaient réalisé de jolies figures de rebond en avalement haussier en fin de semaine, mais qui, à la faveur du newsflow négatif dans le segment des semi-conducteurs, ont d’ores et déjà rechuté de plus belle dès hier (cf. rectangle de couleur ci-dessous).
Dans la série « portes de saloon », je pense aussi au cas de Fnac Darty. Après l’annonce d’un warning, le titre avait initialement plongé de plus de 10 % vendredi matin, avant d’inverser la vapeur pour terminer proche de l’équilibre… et de bondir de près de 10 % dès hier (cf. là aussi le rectangle bleuté ci-dessous).
Comment expliquer ce revirement ? Je veux bien que le groupe ait annoncé un programme de rachat d’actions, mais le fait est que ce genre de volte-face est surtout typique de ce que l’on constate dans des marchés baissiers.
Alors, pour en revenir au CAC 40, rebond ou pas ?
Me concernant, voilà le scénario qui a désormais ma préférence à court terme pour ce début novembre. Un indice qui finirait par passer plus nettement sous les 6 800 points (cette fois sur le cash et le future donc) en direction des 6 700 points, actant ainsi des situations de divergences sur le cash et le contrat future avant, le cas échéant, d’envisager un sursaut.
Ensuite, je vois bien le CAC 40 remonter en direction des 6 950 points, dans le haut du canal descendant de court terme (visible en grisé sur mon premier graphique). Comme une petite accalmie alors que la saisonnalité qui s’ouvre s’avère statistiquement plus favorable aux indices/actions post-Thanksgiving…
Et vous, que pensez-vous du comportement du CAC 40 ces derniers temps ? N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire !
C’est bien parti pour aller vers les 6950 sans passer par les 6700.
Et vu que personne ne veut vendre, cela peut tout autant retourner plus haut.
Un jour on va se réveiller avec un CAC 2000 points plus bas et personne ne l’aura vu venir.
Pourquoi 2000 points plus bas ?
Bonjour ,
J’écris ce commentaire Mercredi soir avec 1 jour de décalage avec votre publication ,
j’ai donc un petit avantage d’ ‘Insight’ sur votre analyse .
Je suis globalement d’accord avec votre analyse du CAC40 , hormis le sentiment de ‘bear market rally’ .
En croisant plusieurs analyses sur plusieurs indices , je verrais plutôt les signes d’un rebond de fin de rally baissier ;
le rebond de Fanc Darty sur lequel vous attirez notre attention , m’apparaissant comme un puissant signal de retournement haussier .
Donc d’un point de vue technique , j’apprécie la situation actuelle comme le début d’un rebond court, voir moyen terme , par contre d’un point de vue fondamental , je voit peu de raisons qui pourrait alimenter la hausse
, hormis peut-étre le restant des publications des résultats , meilleurs que ceux déja publiés , associé à un
renversement du sentiment baissier des investisseurs .
Dissonances cognitives toujours …
Cdlt ,
Philippe ,
P.S : Gilles Leclerc aurait apparemment arrété la publication de ses trés détaillées analyses d’ A.T sur votre site ?
Bonjour Philippe,
Merci pour vos observations très intéressantes sur les actions françaises. La suite des évènements vous donnera peut-être raison !
Concernant les articles d’analyse technique, sachez qu’après plus de 15 années de loyaux services pour les Publications Agora, Gilles Leclerc a lancé son propre projet visant à former les particuliers au trading. Les analyses sont désormais assurées par Mathieu Lebrun. Gilles Leclerc est évidemment toujours le bienvenu dans La Bourse Au Quotidien, vous aurez peut-être l’occasion de lire de nouveaux articles de sa part très bientôt !