Les marchés retiennent leur souffle dans l’attente du résultat des négociations sur le plafond de la dette américaine. Mais aujourd’hui, Gilles Leclerc a de bonnes raisons de croire à un rebond du CAC40 : un signal d’achat se dessine…
Le suspense règne : un accord permettant de relever le plafond de la dette américaine sera-t-il trouvé dans les prochains jours ? On ne le sait pas pour le moment.
C’est là que se jouera le sort du marché – en tout cas à court terme.
Au moment du précédent point hebdomadaire « CAC40 : l’heure du réveil ?« , le CAC40 caracolait encore à 7 490 pts.
Je partageais avec vous un signal technique susceptible de déclencher une nouvelle impulsion. Le signal a été validé, et l’accélération a été… brutale.
Seul « hic » : il fallait être très rapide et ne pas hésiter à le suivre quand il a été donné (le mardi), car ensuite le lendemain un gros gap baissier a été ouvert sous les 7 400 pts.
Soyons prêts
Bref, pour le moment nous naviguons dans le brouillard le plus total. Personne ne sait ce qui ressortira des négociations. Mais cela n’empêche pas d’essayer de cibler des supports potentiels capables d’endiguer la vague de baisse, voire de causer un rebond en cas de bonne nouvelle à venir.
Nous sommes bien d’accord hein ! C’est un exercice d’équilibriste auquel je m’adonne ce matin et le tout peut se faire invalider à la première déclaration en provenance de Washington.
Ceci étant dit, 4 (!) supports viennent d’être touchés 😊.
Le premier est le support oblique du canal haussier qui apparaît sur cette vue en unité de temps 3 heures (dernière pastille jaune sur le graphe).
Le second (S1) est horizontal. Il correspond à la zone des 7 200 pts. (Egalement dernière pastille jaune sur le graphe).
Le troisième est purement technique.
Pour le repérer je me dois d’utiliser un indicateur que j’ai personnellement mis au point. Il s’agit de l’indicateur de « Contre Mesure d’Impulsion ».
En deux mots, il va détecter des zones extrêmes d’accélération de la volatilité des impulsions (c’est un peu comme calculer la volatilité de la volatilité…)
Ne partez pas ! 😊 Visuellement c’est simple. Dans une tendance haussière, à chaque fois que mon indicateur fétiche touche ou sort de son enveloppe grisée ET se retourne, c’est un signal d’achat.
Banco ?
Depuis l’automne dernier, nous avons eu trois signaux d’achat (pastilles jaunes).
Aujourd’hui, la zone de contre mesure est de nouveau atteinte, mais toujours pas de signal de retournement (d’où le point d’interrogation).
Conclusion à ce stade : présomption de rebond (au moins de court terme) à suivre.
N.B. : seuls ceux qui ont suivi mes formations connaissent et utilisent cet indicateur. Pour les autres, si vous voulez vous approcher de ce signal, utilisez un SMI (Stochastique Momentum Index) qui est disponible sur toutes les (bonnes) plateformes de trading. Tout en sachant que le signal aura un peu de retard sur celui de « Contre Mesure » – mais ça devrait quand même marcher.
Le quatrième support est celui du canal baissier (en orange). Il y a 5 impacts sur ce segment (les flèches rouges).
On est d’accord, c’est du court terme mais sauf mauvaise nouvelle à venir, la conjonction de ces 4 supports devrait calmer le jeu pour les heures à venir.
Et si les 7 200 pts venaient à casser… Comme le CAC40 évolue par impulsions de 200 pts (les boîtes bleues), le prochain support probable devrait se situer vers 6 800 pts.
CQFD.
May the force be with you,
Et bon week-end,
Gilles