Skip to main content
Cac 40Indices & MarchésIndices, sociétés et marchés

CAC40 : Pile ou face ?

By 10 juin 2022janvier 23rd, 2023One Comment

C’était trop beau pour durer… Après les annonces de la BCE du jeudi 9 juin, le CAC40 a fini par sortir du range des 6 400/6 500 pts dans lequel il s’était installé. Gilles Leclerc vous indique comment gérer ce repli…

 

C’est la rechute pour le CAC40 qui a cassé hier un important support dans la zone des 6 400 pts. Il y aurait a priori, un premier palier de décompression vers 6 300 pts (à court terme) mais l’objectif de la vague de baisse se situe vers 6 200 pts.

Attention, nous assistons à une cassure et cela risque de « chahuter » sur les marchés dans les jours à venir. La plus grande prudence reste de mise pour le moment.

En toile de fond, il y a évidemment les chiffres de l’inflation en Europe, et les commentaires de la BCE (inflation, relèvement des taux, arrêt des achats) qui ont été pour le moins « mal reçus » par les marchés. Pourtant ils s’y attendaient et avaient été prévenus…

Reste une dernière statistique et sans doute la plus importante : les chiffres de l’inflation US qui seront publiés cet après-midi.

Bref, en ce qui nous concerne, on continue de gérer les positions sur le CAC.

La semaine dernière, le titre de l’analyse, : « CAC40 : Balle de Break » n’était peut-être pas prémonitoire.

J’avoue à l’époque ne pas avoir anticipé une cassure des 6 400 pts, mais l’alerte face à une probable consolidation était claire et pour en reprendre quelques commentaires :

 

  • « Attention à la zone des 6 600 pts – elle regroupe une série de résistances qui ne vont pas être faciles à déborder. La zone des 6 600 pts étant l’objectif graphique et la fin probable de la vague corrective en A / B / C que nous avions déjà précédemment identifiée. »
  • « Tant que la MACD reste haussière et le CAC dans ce canal, aucun souci. Mais pour les jours à venir, attention à un signal baissier de la MACD qui viendrait se valider dans la zone des 6 580 / 6 600 pts – ce serait le signal de départ d’un retracement (consolidation). »

 

Le CAC a ensuite fait un plus haut le lundi suivant à 6 593 pts. La MACD a donné son signal baissier (flèches rouges). Et vous connaissez la suite…

gilles_baq100622

 

Maintenant – et pour faire simple :

  • Les 6 400 pts sont devenus résistance (rectangle rouge horizontal).
  • À (très) court terme, les 6 300 pts pourraient bien donner quelques (mauvaises) idées aux acheteurs – et donc servir de support intermédiaire.
  • Mais l’objectif théorique qui ressort de la cassure des 6 400 pts se situe dans la zone des 6 200 pts (axe horizontal vert sur le graphe).
  • Cet objectif est une projection ressortant des reports d’amplitudes (les flèches bleues verticales qui séparent les niveaux de résistance / support sur le graphe ci-dessus)
  • Attention à une accélération de la baisse, il doit y avoir pas mal d’ordres stops placés sous les 6 400 pts. S’ils sont touchés, ils vont se transformer en ordres de vente « à tout prix » et donc venir amplifier la consolidation en cours.

Comment gérer le mouvement ?

En début de semaine, la MACD a donné le signal du départ de la consolidation sur les niveaux ciblés, et elle est toujours baissière (flèche orange). Donc même sur une unité de temps courte, tant qu’elle est baissière…c’est baissier.

En tout cas j’éviterai soigneusement d’essayer de contrer ce mouvement tant que l’on n’a pas au moins un signal de fin d’impulsion baissière. En clair et en décodé – suivez la MACD et restez hors-jeu tant qu’elle continue de piquer du nez.

J’espère que le signal de consolidation sur l’objectif des 6 600 pts vous aura au moins permis d’éviter des dégâts.

 

Gilles,

Gilles Leclerc

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading. Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années. Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants. De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie. Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

1 commentaire

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X