Gueule de bois et réveil difficile ce matin pour les indices européens. En cause : le mini-crash qu’ont connu les marchés obligataires cette nuit. Notre expert Gilles Leclerc revient sur ce qu’il s’est passé sur le CAC40.
Impossible de parler du CAC40 pour notre point hebdomadaire sans aborder ce qu’il s’est passé hier. Les indices européens ont été quelque peu chahutés. Pour prendre un exemple : suivons le 10 ans US (le T-Note). Tout allait bien – enfin… « normalement » – jusqu’à la clôture des marchés vers 17h30 (pastille orange). C’est précisément le moment où l’attaque a débutée : le niveau des 1,47/1,48% a été passé en force et les marchés US – en particulier les techs – ont plongé. Bref, un incendie s’est propagé jusque tard dans la nuit : le 10 ans américain a buté sur les 1,55/1,56%.
Au moment où je rédige ces quelques lignes – il est environ 8h30 –, la tension a baissé, mais il faudrait rester sur nos gardes.
En effet, la panique devrait s’estomper dès les premières heures de cotation. Mais tant que la résistance des 1,55/1,56% n’est pas dépassée, ces indices continueraient d’être malmenés. Pour vraiment ramener le calme en Bourse, un retour sur les 1,47/1,48% – voire en dessous – serait idéal à court terme.
En cas de dérapage, attendons-nous à ce que les banques centrales interviennent en silence. Et si vraiment les choses s’enveniment, on ressortira les ténors de la Fed ou de la BCE pour essayer de rassurer les marchés. Les heures à venir seront sans doute décisives.
La patience est de mise sur le CAC40
Du côté du CAC40 maintenant, difficile de se faire une opinion à quelques minutes de l’ouverture – mais vous allez retrouver la même conclusion celle du point hebdo de vendredi dernier : « Tant que l’ancienne résistance devenue support des 5 700 points tient bon, il n’y a pas de souci à se faire, à tout le moins dans l’immédiat. »
Le lundi suivant, le CAC40 a fait un plus bas à 5 703 points (petites flèche bleue). Les algorithmes ont répondu présent pile sur le niveau ciblé.
Ce matin à l’ouverture du CAC40 : retour direct sur… 5 700 points (pastille jaune). C’est LE support (de court terme) qui devrait être défendu.
Si je peux me permettre de partager un conseil : suivez l’évolution des marchés obligataires aujourd’hui et lundi. Ce sont eux qui vont donner le « la ».
Bon week-end à tous. On se retrouve lundi – peut-être pour un nouveau point CAC40, si jamais les choses viennent à déraper cette après-midi, une fois les Bourses américaines ouvertes.
Gilles