Après avoir affolé les compteurs en ligne droite pendant quasiment dix semaines, le CAC40 vient d’entrer dans une phase de léthargie. Comment expliquer ce calme si soudain du côté des investisseurs ?
J’ouvre ce point hebdomadaire sur une citation du trader légendaire Jesse Livermore : « Il y a un temps pour passer à l’achat, un temps pour passer vendeur et un temps… pour aller pêcher.«
Elle illustre parfaitement l’analyse et les conclusions que je vais partager avec vous cette semaine.
En clair et en décodé, mieux vaut rester sur la touche en attendant que le CAC40, ou plutôt les investisseurs, sortent de leur torpeur. Torpeur qui risque de se prolonger puisque les traditionnels habillages de bilan de fin d’année battent leur plein. Cette période sera suivie par la « trêve des confiseurs » pour clôturer 2022.
Les acheteurs jettent l’éponge
Les limites entre lesquelles il vaut mieux aller pêcher en attendant que le poisson morde, sont les 6 800 pts en borne haute, et 6 600 pts en borne basse. Attention, on parle bien de zones.
Je m’explique.
Depuis des semaines, nous suivons l’ascension du CAC40. C’est terminé, il vient de sortir de sa tendance en ligne haussière, au moment où il frôlait notre objectif de la zone des 6 800 pts (avec un plus haut à 6 791 pts – le smiley vert fluo du graphe ci-dessous).
C’était d’ailleurs le titre du précédent point hebdomadaire « CAC40 : 6 800 pts – Objectif touché ! » dont vous pourrez au besoin retrouver les détails ici.
Depuis, le CAC consolide en bon ordre, c’est-à-dire avec de petites baisses consécutives, mais sans ampleur.
J’interprète cela comme un signe que les acheteurs « lâchent l’affaire », ou plutôt en profitent pour prendre prudemment des profits. Par contre, les flux vendeurs sont toujours aux abonnés absents.
Le support immédiat se trouve vers les 6 600 pts. Sur ce graphe, les derniers impacts (croix vert fluo) sont particulièrement précis, mais il s’agit aussi d’une zone de support qui apparaît clairement sur le graphe de moyen terme suivant.
Une marge de manœuvre très limitée
L’importance de cette zone des 6 600 pts est doublée car il s’agit d’un retracement de 50% entre les 7 400 pts et les 5 800 pts. C’est donc une zone pivot qui devrait être extrêmement surveillée par les investisseurs.
Toujours est-il qu’entre 6 800 pts et la zone des 6 600 pts, le CAC40 dispose de 3% de débattement, ce qui ne laisse de toute façon que peu de marge pour prendre des positions. (Comme il s’agit de zones et que l’on voit bien que des mèches de bougies peuvent légèrement déborder cette zone, on lui laissera 1% de latitude en plus à court terme.)
Voici une autre vue montrant l’importance de la zone (plus étendue pour le coup) des 6 600 pts :
On s’aperçoit bien que cette zone est un pivot.
Faites très attention si le CAC40 consolide dans l’épaisseur du rectangle rouge et donne un nouveau signal haussier.
En cas de rebond, il pourrait valider un « W » de retournement (en jaune pointillés).
Mais on n’en est pas là – cela se jouera plus probablement en début d’année prochaine avec les publications des résultats des entreprises du quatrième trimestre 2022.
Bon week-end à tous et à lundi avec sans doute une analyse / plan de trade sur l’indice britannique, le Footsie100 qui par contre est en train de jouer gros en ce moment.
Bon week-end,
Gilles