Alors que le rebond du CAC40 évoqué dans notre point de la semaine dernière s’est largement validé, Gilles Leclerc vous invite à raison garder. Les publications du 3e trimestre approchent donc il ne faut pas déroger à la règle : on gère son risque d’abord…
Vendredi dernier, le CAC s’enfonçait sous les 5800 pts, en venant titiller la zone des 5700 pts. Dans notre point hebdomadaire de l’époque « CAC40 : rebond en attendant les trimestriels ? » , un signal de rebond était en train de se mettre en place, je vous disais :
« … la MACD vient d’atteindre un support potentiel (le segment horizontal vert de la vue journalière). Le signal (de rebond) n’est pas encore validé, mais attention s’il le fait, un pull back (vers 5800 ? ) pourrait s’amorcer. »
+6% en ligne droite !
Comme vous le savez, le signal s’est validé (voir flèches vert fluo du graphe ci-dessous) :
Un rebond (fulgurant) s’en est suivi . En prenant la forme d’un « V » bottom, le CAC est même remonté plus qu’anticipé puisqu’il est revenu tester la zone des 6000 pts.
Pratiquement 6% de hausse en ligne droite ( ! ) ça décoiffe !
Gérer le risque d’abord
Maintenant, attention.
La saison de publications des résultats du troisième trimestre va commencer – et ce sont surtout les commentaires des dirigeants en ce qui concerne leurs anticipations pour la fin de l’année qui vont faire bouger le marché.
Dans ce cas, on va éviter de prendre des risques en essayant d’anticiper quoi que ce soit en ce qui concerne ces annonces.
Et comme d’habitude en pareille circonstance, on se cale sur le marché en ciblant les niveaux de support et de résistance qui vont probablement servir de pivots pour gérer les mouvements du CAC à court terme.
La résistance intermédiaire (le marteau) se situe dans la zone des 6000 pts. Les cours butent dessus depuis quelques jours.
Le premier support (l’enclume) étant le support de la zone des 5800 pts.
L’écart entre ces deux niveaux étant de l’ordre d’environ 3% et sachant que les investisseurs (« les grosses mains ») devraient temporiser en attendant d’en savoir un peu plus concernant la teneur des premières publications, il est probable que ces deux niveaux déterminent les limites du terrain de jeu dans les prochains jours.
Deux niveaux clés
Pour affiner un peu plus l’analyse et mettre en évidence l’importance de ces deux niveaux, je vous propose de nous pencher sur une vue du CAC en unité de temps 2 heures.
Une anse avec tasse s’est formée sous les 5800 pts, (rectangles orange) et sa ligne d’eau passant… par les 5800 pts a été franchie. Vous connaissez ce genre de configuration : l’objectif correspond à l’amplitude de la figure, soit la deuxième boîte orange qui correspond elle-même à …la zone des 6000 pts.
Résistance des 6000 pts confirmée par l’indicateur de tendance MACD qui vient de donner un signal baissier (dernière pastille jaune) en se retournant sur ses plus hauts (le rectangle horizontal rouge) ET par la moyenne mobile 100 périodes (MM100 en bleu clair) qui elle aussi passe par là.
Bref, pour le moment et en attendant la vague des publications, vous avez les niveaux à surveiller.
A priori, le marché devrait rester en « range » mais faites très attention en cas de retournement haussier de la MACD du 2 heures surtout si elle vient à passer au-dessus de ses derniers plus hauts (toujours le rectangle horizontal rouge). Si vous préférez ne pas utiliser d’indicateur technique – faites attention si le CAC repasse au-dessus de la zone des 6000. L’objectif théorique serait alors un retour sur les 6200 pts.
Le but de cette analyse étant de cibler les niveaux et signaux susceptibles de jouer un rôle de pivot à court terme, je reste pour ma part sur la touche en matière de trading.
En attendant (comme vous l’avez compris), de voir comment le marché va réagir dans les jours à venir. Pour le moment, tant que les 5800 pts tiennent, on peut garder les positions haussières.
Bon week-end,
Gilles