La résistance des 5 700 points évoquée dans son précédent point CAC40 hebdomadaire a été franchie en début de semaine, mais l’indice phare de la Bourse de Paris peut-il poursuivre son ascension ? Quel sera le prochain obstacle ? Notre expert en analyse technique Gilles Leclerc vous répond.
Piqûre de rappel : vendredi dernier, date de mon dernier point hebdomadaire, le CAC40 était toujours en train de latéraliser sous une résistance, celle des 5 700 points, laquelle a fait son apparition au début de l’année.
Alors que la saison des résultats battait son plein, je restais prudent, sachant qu’une série d’annonces « moins bonnes qu’anticipé », selon la formule consacrée, pouvait tout à fait déstabiliser notre indice sans crier gare, autrement dit sans que l’on ait de signal précurseur.
Cela étant, et pour reprendre les termes de ma précédente analyse, « sur le papier, une dérive latérale sous une résistance est à interpréter comme un signe de « force » du marché, pour la bonne raison que, justement, il ne faiblit pas sous l’obstacle ».
Il se trouve que la résistance des 5 700 points a cédé dès lundi et que le CAC a dans la foulée pris un « direct » pour aller toucher les 5 800 points.
Afin de bien cadrer les choses, je vous propose tout d’abord un graphique en vue 4 heures qui permet de bien cibler les tendances de court et de long terme dans lesquelles l’indice évolue.
La tendance de fond est illustrée par le canal bleu, lequel a maintenant trois mois d’existence. Sa résistance est très bien définie, avec des impacts des prix millimétrés, et c’est précisément là que le CAC40 s’est cassé les dents en début de semaine (cf. la pastille bleue).
Un nouveau canal tentatif est à présent en train d’apparaître. De court terme, je le qualifie de « tentatif », car nous manquons encore de points d’impact pour complètement le valider, raison pour laquelle ses segments sont en pointillés.
Une séance à hauts risques
Toujours est-il qu’une consolidation intermédiaire prenant place dans les deux canaux est tout à fait normale, voire souhaitable pour la suite du mouvement, et que je demeure aussi prudent cette semaine que la précédente. Et pour cause : ce vendredi est une journée dite « des Trois Sorcières », marquée par des roulements mensuels et, souvent par un réajustement des stratégies des investisseurs, qui allègent ou renforcent leurs positions sur nombre de marchés (indices/actions, matières premières, taux etc.).
De fait, ce type de séances est toujours un bon prétexte pour ne rien faire et attendre de voir quelle orientation ils décideront de donner à leurs actifs pour les semaines à venir parce que, pour rappel, ce sont elles, les grosses mains, qui pèsent – de loin ! – le plus lourd, et qui font ou défont les marchés.
Bref, pour faire simple, disons que le CAC40 est toujours contenu dans une double tendance positive, à long terme comme, a priori, (le canal tentatif susmentionné) à court terme. Et que tant que l’ancienne résistance devenue support des 5 700 points tient bon, il n’y a pas de souci à se faire, à tout le moins dans l’immédiat.
Une marge de progression très limitée
Reste à savoir s’il faut ou non acheter, ou renforcer ses positions sur le CAC40 dans cette configuration ? En prenant un peu de recul, c’est-à-dire en basculant en vue journalière, je dirais que non. La zone de résistance majeure des 5 900/6 000 points est en effet toute proche, avec une marge de progression d’à peine 3% avant d’y parvenir susceptible de n’intéresser que les traders de très (très) court terme.
Pour les autres, c’est-à-dire la très grande majorité d’entre nous, qui prennent des positions basées sur les signaux de la vue journalière, prendre un risque supplémentaire pour tenter de grappiller 3% n’a pour ainsi dire aucun sens.
En conclusion, en termes de positionnement, je pense que le mieux est de se laisser « porter » par le mouvement, sans renforcer.
Bonne séance à tous et bon week-end,
Gilles