L’indécision est à son maximum sur le CAC40. Il oscille pour le moment sans conviction entre deux niveaux assez proches, ce qui complique fortement le trading. Mais attention, il faudra réagir vite lorsque l’indice sera sorti de cette tendance. Voici ce que Gilles recommande…
Sur le fil du rasoir ? Je déteste cette expression par trop galvaudée et qui finalement ne veut pas dire grand-chose.
Sauf que, dans le cas présent, elle s’applique parfaitement aux conditions météo qui règnent sur le CAC. Aussi bien au niveau graphique que technique, l’indécision est à son maximum.
Je décrypte cela pour vous, tout en essayant de donner des points de repère pour tenter de passer à travers la mitraille dans les prochains jours.
Un doji d’hésitation
La semaine dernière, le CAC40 a réussi à rejoindre (flèche bleue du graphe ci-dessous) la résistance oblique (en rouge) qui est en place depuis le début de l’année.
A ce niveau, un doji d’hésitation [figure caractéristique qui donne le sentiment du marché à un instant t, ndlr] – le n°1 que l’on aperçoit dans le zoom placé à cet effet – montre qu’un équilibre parfait s’établit entre les acheteurs et les vendeurs.
Le lendemain, suite aux annonces de la Fed, le CAC consolide pour finalement retomber sur le support des 6200 pts… pour ensuite rebondir et annuler ce qui aurait pu se transformer en signal de baisse.
Bref pourquoi tous ces commentaires préliminaires ?
Parce que cela dénote une énorme indécision du marché.
Un comportement très technique suite aux annonces de la Fed
Pour mieux apprécier en quoi consiste cette indécision, je vous propose de passer sur une vue plus court terme ci-dessous.
Le CAC est effectivement allé toucher l’objectif (pastille bleue) qui correspond à l’amplitude (flèches rouges verticales) de la figure de retournement ( la tasse avec anse en vert fluo).
Vous remarquerez que ce niveau correspond exactement au passage de la résistance oblique rouge dont je vous faisais état dans le graphe précédent.
Moralité : suite aux annonces de la Fed, le comportement du CAC est hyper technique quoi que l’on puisse en penser.
A court terme il se trouve pris en étau entre la résistance des 6400 pts et le support des 6200 pts. Ce niveau des 6200 pts apparaît sur les deux graphes de cette analyse (cf. petites croix blanches)
Bref, si l’analyse est facile… le trading est nettement plus compliqué dans ces conditions.
En fait, le mieux est de ne rien faire et d’attendre que le CAC arrive à sortir du range actuel, c’est-à-dire qu’il arrive à s’affranchir soit des 6400 pts, soit de casser les 6200 pts.
L’amplitude entre ces deux niveaux étant inférieure à 3%, prendre position alors qu’il ricoche entre les bornes de ce guêpier n’a aucun intérêt.
Par contre, notez bien ceci :
- La tendance de court terme reste haussière – donc les positions acheteuses peuvent être conservées.
- Une première alerte interviendrait en cas de cassure des 6200 pts mais faites TRES attention : si dans les jours à venir le CAC arrive à se maintenir au-dessus disons des 6200 pts, ou à passer l’oblique baissière débutée en fin d’année, il donnera un signal positif avec potentiellement une cible à 6600 pts. Soit le début du fameux « rally de fin d’année » …
CQFD.
C’est tout pour le moment.
Bon week-end à tous,
Gilles