Skip to main content
Cac 40Indices & MarchésIndices, sociétés et marchés

CAC40 : l’enjeu des 5 700 points

By 12 février 2021No Comments

L’indice phare parviendra-t-il à franchir la résistance des 5 700 points ? Déjà posée par notre spécialiste de l’analyse technique Gilles Leclerc dans son précédent plan de trade, la question reste d’actualité en ce vendredi, à l’issue d’une semaine empreinte de stabilité.

Semaine d’ennui profond sur le CAC40, du moins jusqu’à la clôture d’hier, avec un indice qui dérive latéralement sous la barre des 5 700 points, c’est-à-dire la zone cible qui ressortait de Gilles Leclerc.

Le CAC40 cotait alors autour des 5 630 points et j’écrivais alors que nous avions « probablement affaire à un signal haussier (sur une vue de très court terme) » et que « la prochaine résistance se situe vers les 5 700 points ».

Ces fameux 5 700 points auront été rapidement atteint, dès lundi, mais ensuite plus rien, sinon une dérive latérale de très faible amplitude (moins de 1%) juste en dessous.

Sur le papier, une dérive latérale sous une résistance est à interpréter comme un signe de « force » du marché, pour la bonne raison que, justement, il ne faiblit pas sous l’obstacle. Cela étant, la saison des résultats bat actuellement son plein et il est plus que probable que les grosses mains tiennent le CAC40 d’ici là, en attendant de pouvoir se faire une opinion globale sur l’ensemble des publications.

Du coup, dans l’immédiat, nous restons positifs, attendu que notre indice continue de progresser dans son canal de tendance… positive (en vert sur le graphique ci-après). Toutefois, les indicateurs de momentum sont maintenant bien saturés, à l’image sur SMI (Stochastic Momentum Index), qui menace de surcroît de valider une deuxième signal de divergence baissière (cf. les flèches blanches sur le SMI ET sur les prix).

CAC40 cours

Le même scénario qu’à la mi-janvier ?

Le premier était intervenu mi-janvier et le CAC40, qui était en train de tester la résistance du canal susmentionné, est ensuite retombe sur son support. Ce cas de figure peut-il se reproduire en cas de validation d’une nouvelle divergence ?

C’est justement là que cela va être intéressant à suivre : si la divergence se valide, nous pourrons voir ce que les « baissiers » ont réellement dans le ventre ! Car en cas de validation du signal du SMI, si le CAC40 ne corrige que modérément c’est-à-dire vers 5 600 points, puis se retourne, cela voudra simplement dire que le momentum reste haussier et que les 5 700 points devraient finir par céder au prochain signal positif de cet indicateur (ou de votre indicateur préféré si vous n’utilisez pas le SMI).

Le mouvement attendu sera alors illustré schématiquement par les petites flèches oranges pointillées.

Reste qu’il est difficile de se projeter à plus long terme au regard de l’exceptionnelle platitude du CAC40 cette semaine et il faudra bien sûr attendre la prochaine impulsion pour pouvoir se faire une idée de la suite.

Quoi qu’il en soit, un dépassement des 5 700 points relancerait la machine vers la prochaine résistance, à savoir les 5 900 points, et si on se place dans une vue de moyen terme, le biais demeurera haussier tant que le support des 5 500 points fera son office (cf. le rectangle vert horizontal).

Une petite consolidation intermédiaire ne cassant pas les 5 600 points ne serait qu’une escarmouche entre « petites mains », c’est-à-dire les traders de (très) court terme.

Bonne séance et bon week-end à tous,

Gilles

Gilles Leclerc

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading. Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années. Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants. De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie. Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Aucun commentaire

  • Avatar BollYogi dit :

    YO John Lee,hormis les supports/resistances obliques,souvent moins fiables,n’y a t-il pas un risque de concrétiser un double top, et ce sur plusieurs indices majeurs?Dans ce cas,les volumes et les BB sur ut courtes peuvent etre une bonne piste à suivre,non?

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X