Cette semaine le CAC40 est reparti à la hausse, sortant même de sa tendance baissière – à très court terme en tout cas. Oui mais après ? Sommes-nous partis pour une folle remontée ? Voici les prévisions de Gilles Leclerc.
Le CAC40 est en train de s’affranchir de sa tendance baissière (en vue journalière). Les signaux sont encore un peu trop récents pour tirer des plans sur la comète – mais l’anticipation de la semaine dernière : « je penche de plus en plus pour un passage en mode “range” pour les semaines à venir » commence à prendre du galon.
La hausse est là, mais…
Attention, le « range » en question reste à définir et il risque d’être large – car il est directement fonction du niveau de volatilité.
Il va falloir attendre un premier pull back pour pouvoir se faire une idée de ce que pourraient être les bornes de ce range. Si les projections se confirment, nous devrions pouvoir commencer à le cerner dans le prochain point hebdo…
Pour le moment le CAC continue sa progression sans qu’aucun signal négatif n’apparaisse. Le prochain obstacle (théorique) sérieux se situe dans la zone des 6500 pts.
Si le CAC atteint ce niveau sans faire de pull back préalable, il faudra sans doute penser à prendre quelques profits ou alléger les positions haussières.
Voici un état de la situation actuelle.
La résistance c’est-à-dire l’oblique rouge qui cadrait la tendance baissière (cf. petites flèches rouges du graphe ci-dessous), est maintenant passée.
L’axe de propagation (en bleu) des vagues d’impulsion dont les signaux de retournement (petites flèches blanches) nous ont bien aidés à gérer le mouvement – est lui aussi passé (pastille jaune).
Le CAC en était à deux doigts de le faire vendredi dernier et comme aucun signal baissier n’apparaissait sur les unités de temps inférieures, on pouvait penser qu’effectivement les résistances (avec la moyenne mobile 100 périodes en bleu pointillé) allaient sauter. Et le CAC d’aller probablement passer de tendance baissière en mode « range ».
Attention, la forte impulsion haussière de ces derniers jours est probablement due aux vendeurs qui ont dû racheter leurs positions (qui se sont donc transformées en ordres d’achat « au prix du marché »).
Et qu’est-ce qui a été le déclencheur ou en tout cas a permis aux indices d’accélérer ? C’est la publication d’un très mauvais PIB US… ce qui laisse à penser aux « grosses mains » que la FED devra jouer de prudence en ce qui concerne le relèvement des taux en septembre prochain.
Donc, vous voyez, même si la hausse est là – la planche est quand même bien savonnée… 🙂
Pourquoi cet objectif probable de la zone des 6500 pts ?
Parce que le CAC a formé et validé un « W » (double creux en orange du graphe ci-dessous).
Vous connaissez l’objectif de ce genre de figure : il correspond à son amplitude (le carré vert) . Donc zone des 6500 pts.
Si le CAC y parvient sans faire de pause, ce niveau sera dangereux et tout à fait propice à au moins un début de pull back.
Pour que le CAC ait une chance de continuer à monter de façon « saine », il faudrait au préalable une consolidation comme celle que j’ai schématisée par les flèches orange.
Mais bon – nous verrons ça la semaine prochaine.
Pour l’instant, disons que tant que le CAC arrive à se maintenir au-dessus de la moyenne mobile 100 périodes (voir vue journalière) qui passe actuellement par 6300 pts, pas de souci pour ceux qui ont des positions gérées en unité de temps journalière.
Bon week-end,
Gilles